Titre La politique de communication de la Commission a-t-elle créé un espace public européen interculturel ?
Auteur Éric Dacheux
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 25, 2019 Communication interculturelle et internationale
Résumé L'Union européenne (UE) est un espace politique intéressant pour analyser les points de contact entre recherche sur la communication internationale et la recherche sur la communication interculturelle. En effet, l'Union européenne est évidemment, avec 28 pays (bientôt 27), un espace où se déploie une communication internationale multilingue. C'est aussi une institution politique qui cherche à faire advenir un espace public interculturel devant permettre de légitimer une construction politique « unie dans la diversité » (devise de l'UE). Ce but institutionnel est-il atteint? La politique de communication mise en œuvre par l'exécutif de l'UE (la Commission européenne) à destination de 500 millions d'Européens peut-elle favoriser la création d'un espace de médiation et d'engagement qui soit à la fois commun et respectueux de la diversité culturelle? L'objet de cet article est de répondre à cette question.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The European Union is an interesting political space for analyzing the points of contact between research on international communication and research on intercultural communication. Indeed, the European Union (EU) is obviously with 28 countries (soon 27) a space where unfolds an international multilingual communication. It is also a political institution that seeks to create an intercultural public sphere to legitimize a “united in diversity” political structure (EU motto). Is this institutional goal achieved? Can the communication policy implemented by the EU executive (the European Commission) for 500 million Europeans help to create a space for mediation and engagement that is common as well as respectful of cultural diversity? The purpose of this article is to answer this question.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/4048