Contenu de l'article

Titre Raisonner, raisonnements en géographie scolaire
Auteur Pierre Colin, Catherine Heitz, Sophie Gaujal, Florence Giry, Caroline Leininger-Frézal, Xavier Leroux
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 93, no 3, 2019
Résumé Les derniers programmes de primaire et de collège ont fait du raisonnement un objectif d'apprentissage à part entière en géographie mais aussi dans d'autres disciplines. La discipline scolaire a par ailleurs subi d'importantes transformations curriculaires. La question est de savoir ce que signifie raisonner aujourd'hui au sein d'une géographie scolaire profondément renouvelée. Pour explorer cette question, nous avons mené une analyse du curriculum prescrit et implémenté. Cette analyse nous a permis de montrer que le raisonnement mobilisé et les démarches didactiques associées sont peu marqués disciplinairement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Reasoning is a learning objective in the latest primary and secondary school curriculum of geography but also in other disciplines. School subject has also undergone major curricular transformations. The question is what does Reasonning means today in a profoundly renewed geography education. To explore this question, we conducted an analysis of the prescribed and implemented curriculum. This analysis shows that the reasoning is not spatial thinking.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/12524