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Revue | Géocarrefour |
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Numéro | volume 93, no 3, 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les effets sociopolitiques de l'aide à la décision. Le cas du conflit pour la nappe alluviale du fleuve Rhône à Péage de Roussillon (Isère) - Louis Durey Vocabulaire à la mode chez les praticiens, l'aide à la décision est une pratique qui structure de plus en plus la relation entre gestionnaires et scientifiques sur le fleuve Rhône. Quelles sont les implications de ce changement dans la production et la régulation politique des territoires fluviaux ? A partir d'une étude de cas sur la politisation de la gestion de la nappe alluviale du Rhône à Péage de Roussillon, nous examinons comment l'outil d'aide à la décision, en tant qu'instrument porteur de significations sociopolitiques, légitime une représentation du fleuve en hydrosystème et institue un régime de régulation gestionnaire-scientifique de l'espace fluvial local. Cette nouvelle codification du fleuve entre en confrontation avec la codification existante du fleuve en élément économique menée historiquement par l'Etat et actuellement la puissance publique locale. Derrière cette recomposition en cours et inaboutie de la manière dont les pensées du fleuve travaillent l'espace local et les logiques d'acteurs qui en découlent, nous mettons en exergue une continuité structurelle ; celle d'un travail de domination symbolique de la capacité à dire l'espace fluvial. Nous attirons aussi l'attention sur les effets d'emprisonnement du débat public générés par le régime gestionnaire-scientifique.The design of specific tools or systems for enhancing decision-making has gained momentum in scientific discourse and practices in todays' river management. What are the implications of this phenomenon in the production and regulation of rivers? Based on a field study of actors' concertation in the management of the Rhône river groundwater in Péage de Roussillon, we examine the sociopolitical effects of scientific practices aiming at enhancing decision-making. We show that such practices legitimate a representation of the river as a hydrosystem and institutionalize a scientific-manager regulatory regime of the local river. We examine the confrontation of this new regime with a productive regime of the river actualized though a state recalibration process. We generate evidence that technical instrument designed for enhancing decision actively contribute to the conflictive transition between those two regulatory regimes. We also show the potential detrimental effects of public debate capture behind the apparently neutral character of decision support systems.
- L'héritage architectural et urbain de Constantine pendant la période coloniale française (1837-1962) : un enjeu de connaissance, de conservation et d'identité - Maïssa Acheuk-Youcef, Bernard Gauthiez, Badia Belabed Sahraoui Constantine, ville du Nord-Est de l'Algérie, possède un héritage architectural et urbain datant de la période coloniale française (1837-1962) riche mais encore largement méconnu. Dans le processus actuel de patrimonialisation, la production d'une connaissance sur cet héritage constitue le premier pas vers sa reconnaissance et sa mise en valeur. Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat en cours, repose sur l'historicisation de l'espace urbain bâti et croise en permanence la réalité matérielle du terrain d'étude avec l'analyse de nombreuses sources archivistiques, graphiques et écrites. Pour connaître l'architecture produite et mettre en place un inventaire systématique, il s'agit alors d'appréhender auparavant l'espace urbain de Constantine dans son évolution historique, sociale et spatiale, en identifiant, caractérisant et datant aux différentes échelles, les opérations d'urbanisme et le bâti. Il s'agit également d'étudier son processus de production et de mettre en lumière ses acteurs publics et privés : pouvoirs civil et militaire, société civile, architectes et bâtisseurs. Un SIG historique, constitué à partir d'une capitalisation des données archivistiques, complète l'analyse par une cartographie historique et une base de données numérique et géoréférencée sur le patrimoine bâti de cette période. géo-histoire, archives historiques, SIG historique, héritage colonial, patrimoine architectural et urbain, production de l'espace urbain, inventaire architectural, ConstantineConstantine, a northeastern city in Algeria, has a rich architectural and urban heritage from the French colonial period (1837-1962), which remains largely unknown today. In the current context of setting up a heritage-making process, the production of knowledge about this heritage represents the first step towards its recognition and valorisation. This research, coming from an ongoing doctoral thesis, is based on the historicisation of the built urban space, starting from the material reality of the city, crossed with the analysis of a large number of historical sources, graphical and written archives. To know the architecture produced and set up a systematic inventory, the matter is previously to understand the urban space of Constantine in its historical, social and spatial evolution, by identifying, characterizing and dating at different scales the planning operations and the built space. The aim is also to study its production process and to highlight its public and private stakeholders: civil and military powers, civil society, architects and builders. A historical GIS thus established is a capitalization of archival data, with historical cartography and a digital georeferenced database on the built heritage of this period.
- Raisonner, raisonnements en géographie scolaire - Pierre Colin, Catherine Heitz, Sophie Gaujal, Florence Giry, Caroline Leininger-Frézal, Xavier Leroux Les derniers programmes de primaire et de collège ont fait du raisonnement un objectif d'apprentissage à part entière en géographie mais aussi dans d'autres disciplines. La discipline scolaire a par ailleurs subi d'importantes transformations curriculaires. La question est de savoir ce que signifie raisonner aujourd'hui au sein d'une géographie scolaire profondément renouvelée. Pour explorer cette question, nous avons mené une analyse du curriculum prescrit et implémenté. Cette analyse nous a permis de montrer que le raisonnement mobilisé et les démarches didactiques associées sont peu marqués disciplinairement.Reasoning is a learning objective in the latest primary and secondary school curriculum of geography but also in other disciplines. School subject has also undergone major curricular transformations. The question is what does Reasonning means today in a profoundly renewed geography education. To explore this question, we conducted an analysis of the prescribed and implemented curriculum. This analysis shows that the reasoning is not spatial thinking.
- Les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) en France : décryptage d'un projet de retour devenu « irréalisable » - Victoire Cottereau Depuis les années 1980, les mesures visant à réduire le nombre de médecins en France, combinées aux réformes des études médicales, ont eu pour conséquence immédiate de faire diminuer rapidement le nombre d'internes dans les hôpitaux publics et d'engendrer d'importants problèmes de « pénurie » de praticiens. C'est dans ce contexte que l'État français a ouvert ses hôpitaux aux praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Initialement, la présence de ces médecins dans les hôpitaux publics ne devait être que temporaire, tant pour l'État français que pour les praticiens qui envisageaient majoritairement de retourner exercer dans leur pays d'origine. Or, cette solution s'est perpétuée et la plupart des PADHUE sont restés en France, bien que la législation complexe à leur égard entraîne une certaine instabilité et précarité durant la période où leur diplôme n'est pas reconnu. Cette situation soulève donc de nombreuses interrogations sur les raisons qui ont incité ces praticiens à rester en France et à progressivement abandonner leur projet de retour.Since the 1980s, measures to reduce the number of doctors in France, combined with the reforms of medical studies, have had the immediate consequence of rapidly reducing the number of interns in public hospitals and generate significant problems of “shortage” of practitioners. In this context, the country has opened its hospitals to practitioners qualified outside the European Union. Initially, the presence of doctors in public hospitals was to be only temporary, for the country as well as for practitioners who mostly planned to return to practice in their country of origin. This solution has continued and, most doctors remained in France, although the complex legislation applying to them causes instability and insecurity during the period when their degree is not recognized. This situation raises many questions about the reasons why these practitioners stay in France and gradually abandon their return project.
- Construire une géographie pour les enfants des années 1960-1970. La collection « Les Enfants du monde » de Dominique Darbois - Christophe Meunier Au début des années 1950, la maison d'édition Nathan, cherchant à concurrencer Flammarion-Père Castor, se lance dans la publication d'une collection à destination des enfants de 6 à 10 ans. Cette collection, « Enfants du monde », consiste en une série de 20 volumes racontant la journée ou la semaine d'un enfant à différents lieux de la planète. Il s'agit de documentaires-fictions réalisés à partir de photo-montages dont les photographies sont dues à l'ingéniosité de Dominique Darbois. Cet article se propose de montrer que cette série est une « série-géographe » qui, en s'appuyant sur une interdépendance entre texte et images, participe de la connaissance du monde et développe une « pensée spatiale » chez l'enfant-lecteur.In the early 1950s, the publishing house Nathan, seeking to compete with Flammarion/Père Castor, began publishing a collection for children from 6 to 10 years old. This collection, Enfants du Monde, consists of a series of 20 issues telling the day or the week of a child living in different places of the planet. These are documentaries-fiction made from photomontages whose photographs are due to ingenuity of Dominique Darbois's ingenuity. This article aims to demonstrate that this series is a « geographer-series » which, based on an interdependance between text and pictures, participates in the knowledge of the World and develop a « spatial thought » in the child-reader.