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Titre Entre islam et théories du complot, idéations religieuses et identités sur YouTube
Auteur Lionel Remy
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 49, no 1, 2018 Mises en scène musulmanes sur internet
Page 49-78
Résumé Cet article, qui résulte d'une recherche exploratoire, interroge le syncrétisme islamo-complotiste présent sur la plateforme de partage de vidéos YouTube à travers les “décryptages” réalisés par le youtubeur Killuminaty au sujet de la musique du duo de rappeurs PNL. Ce papier se base, d'une part, sur la retranscription complète des vidéos (N =11) et de leur montage, ainsi que sur la compilation des captures d'écran de leurs sections de commentaires et, d'autre part, sur les observations ethnographiques recueillies suite à la veille de la chaîne “KILLUMINATY SMG OFFICIEL” sur une période d'un an. Le croisement entre l'analyse du discours, l'analyse de l'iconographie, le positionnement par rapport aux sources classiques de l'islam et l'histoire de la littérature messianique-apocalyptique permet d'identifier la position particulière du locuteur dans le dé­bat au sujet de la licéité de la musique en islam, mais aussi la nature et l'actu­alité de ces “nouveaux” produits-vidéos online, tandis que la compilation des commentaires postés sous lesdites vidéos ainsi que les vidéos déposées “en réponse” permettent de cerner leur réception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The result of exploratory research, this article studies the islamic-conspiratorial syncretism present on the YouTube video sharing platform via the “decodings” of the music of a PNL rapper duo carried out by the YouTuber Killuminaty. On the one hand, this paper is based on a complete retranscription of the videos (N=11), as well as their montage, as well as on a compilation of screen shots of their commentary sections and, on the other hand, on ethnographic observations gathered in following the channel “KILLUMINATY SMG OFFICIEL” over a one year period. The intersection between analysis of the discourse, analysis of the iconography, the positioning as com­pared to traditional sources of islam and the history of messianic-apocalyptical literature allows us to identify the particular position of the speaker in the debate on the ad­missibility of music in islam, as well as the nature and topicality of these “new” online video-products, whereas the compilation of commentaries posted on the aforementio­ned videos as well as the videos posted “in response” tells us things about their consumption.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/2391