Contenu du sommaire : Mises en scène musulmanes sur internet

Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 49, no 1, 2018
Titre du numéro Mises en scène musulmanes sur internet
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avertissement accès libre
  • Présentation - Brigitte Maréchal p. 1-21 accès libre
  • Présentation de soi et ressenti islamique sur le Web : le cas des clips musicaux - Marie-Laure Boursin p. 23-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge les clips musicaux comme support du ressenti religieux islamique et la manière dont ce dernier est exprimé et circule sur le Web. Il vise à montrer comment ces productions sont un moyen de porter et de diffuser le croire, par la notion de “rappel islamique”. Basée sur une analyse anthropologi­que d'un corpus de vidéos de musique religieuse ou urbaine ainsi que sur les commentaires qui les accompagnent, cette contribution aborde les mises en scè­nes musulmanes. Les présentations de soi comme musulman, appréhendées par leurs interactions virtuelles, rendent compte des diverses manières d'exprimer un ressenti religieux, sans jamais “perdre la face” vis-à-vis des autres membres de la communauté ainsi que des modes de savoir être et savoir se dire musulman sur la toile.
    This article studies music clips as a means of supporting islamic religious sentiment and the ways in which it is expressed and circulates on the Web. It seeks to show how these productions are a means of promulgating and disseminating the faith, via the concept of “islamic preaching”. Based on an anthropological analysis of a corpus of sacred and secular music videos as well as on the commentaries accompanying them, this contribution deals with muslim stagings. Presentations of the self as muslim, understood through their virtual interactions, account for the various ways of expressing a religious sentiment, without ever “losing face” with respect to other members of the community as well as ways of both knowing how to be and how to declare oneself muslim on the net.
  • Entre islam et théories du complot, idéations religieuses et identités sur YouTube - Lionel Remy p. 49-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article, qui résulte d'une recherche exploratoire, interroge le syncrétisme islamo-complotiste présent sur la plateforme de partage de vidéos YouTube à travers les “décryptages” réalisés par le youtubeur Killuminaty au sujet de la musique du duo de rappeurs PNL. Ce papier se base, d'une part, sur la retranscription complète des vidéos (N =11) et de leur montage, ainsi que sur la compilation des captures d'écran de leurs sections de commentaires et, d'autre part, sur les observations ethnographiques recueillies suite à la veille de la chaîne “KILLUMINATY SMG OFFICIEL” sur une période d'un an. Le croisement entre l'analyse du discours, l'analyse de l'iconographie, le positionnement par rapport aux sources classiques de l'islam et l'histoire de la littérature messianique-apocalyptique permet d'identifier la position particulière du locuteur dans le dé­bat au sujet de la licéité de la musique en islam, mais aussi la nature et l'actu­alité de ces “nouveaux” produits-vidéos online, tandis que la compilation des commentaires postés sous lesdites vidéos ainsi que les vidéos déposées “en réponse” permettent de cerner leur réception.
    The result of exploratory research, this article studies the islamic-conspiratorial syncretism present on the YouTube video sharing platform via the “decodings” of the music of a PNL rapper duo carried out by the YouTuber Killuminaty. On the one hand, this paper is based on a complete retranscription of the videos (N=11), as well as their montage, as well as on a compilation of screen shots of their commentary sections and, on the other hand, on ethnographic observations gathered in following the channel “KILLUMINATY SMG OFFICIEL” over a one year period. The intersection between analysis of the discourse, analysis of the iconography, the positioning as com­pared to traditional sources of islam and the history of messianic-apocalyptical literature allows us to identify the particular position of the speaker in the debate on the ad­missibility of music in islam, as well as the nature and topicality of these “new” online video-products, whereas the compilation of commentaries posted on the aforementio­ned videos as well as the videos posted “in response” tells us things about their consumption.
  • Cultural Expressions and Criticisms in the US Mipsterz Fashion Video - Kristin M. Peterson p. 79-97 accès libre avec résumé en anglais
    This article discusses the 2013 fashion video, “Somewhere in America #MIPSTERZ,” which featured the “mipsterz” or Muslim hipsters, a community of young Muslims blurring the lines between “traditional” Islamic culture and contemporary Western culture. The women in the video exhibit fashion styles that incorporate Islamic elements of modesty. The ensuing controversy over this video illustrates larger contestations within Islam about fashion. This paper presents a critical discourse analysis of the Mipsterz video in order to explore how the subjectivity of Muslim women is constituted through the visual images in this video, the deployment of the term mipsterz, and the ensuing debates. The analysis focuses on the visual style of the fashion and incorporates Malcolm Barnard's theories on the connections between fashion and identity. The paper makes the argument that through the use of the term mipsterz and the em­bodiment of this innovative fashion style, the women resist dominant discour­ses about what it means to be a Muslim in the Western context. The women create a hybrid style that blends Islamic modesty and piety, hip and fashionable styles, and the creativity and anti-commercialism of the hipster movement.
  • Mise en scène des identités et enjeux autour du magazine numérique musulman féminin francophone Imane - Naïma El Makrini p. 99-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'attache à montrer les spécificités et caractéristiques d'une nouvelle forme de visibilité religieuse des femmes musulmanes dans les espaces numéri­ques, à travers un magazine en ligne féminin français, Imane, créé en 2011 par et pour des femmes musulmanes. Cette contribution vise à rendre compte de la manière dont ces femmes se mettent en scène, dans un magazine alternatif comparé à d'autres magazines féminins français, visant un public particulier, tout en revendiquant explicitement leur ancrage religieux musulman. L'analyse se base sur un échantillon restreint et ciblé de six numéros, mais néanmoins représentatif puisque la sélection reprend les numéros dans lesquels la “femme musulmane” est mise en scène dans sa manière de répondre aux défis sociétaux auxquels elle est confrontée dans les sociétés européennes contemporaines. Cette contribution tente donc de rendre compte de la féminisation de l'islam dans l'espace public, mais aussi de comprendre la manière dont les contributri­ces du magazine appréhendent leur activité professionnelle et font la promotion du bien-être féminin.
    This article attempts to show the specificities and characteristics of a new form of religious visibility of muslim women in digital spaces, through a French, women's, online magazine, Imane, created in 2011 by and for muslim women. This article seeks to pro­vide an account of how these women present themselves in a magazine that is alternative, as compared with other French women's magazines, and aimed at a particular pu­blic, all in explicitly affirming their muslim religious anchoring. The analysis is based on a restricted and targeted sample of six issues, which is nevertheless representative since the selection examines the issues where the “muslim woman” is presented in her way of responding to the societal challenges she is confronted with in contemporary European societies. This contribution thus tries to provide an account of the feminization of islam in public space as well as to understand how the (female) contributors to the magazine learn their community activity and promote the wellbeing of women.
  • L'émergence de l'islam “traditionnel” au sein du cyber espace francophone musulman - Younes Johan Van Praet p. 127-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réémergence inattendue de l'islam “traditionnel” en contexte européen depuis quelques années étant dans un premier temps un phénomène numérique, celle-ci semble avoir échappé à l'analyse des chercheurs. Cet article vise à restituer, à partir de deux figures d'oulémas maghrébins que sont Muhammad al-Hasan Ould ad-Dedew et Sa'îd al-Kamalî, la façon dont s'alimente, se structure et se met en débat sur internet l'offre de discours islamique “madhhabique” francophone. Il s'agit d'abord de décrire les contextes de production de ces deux références du malikisme contemporain sur la toile à travers leurs ancrages nationaux, mais également transnationaux. L'analyse porte sur leurs modalités concrètes de diffusion à travers l'action de “sélection” et de “traduction” des contenus numériques vidéos par des acteurs-relais sur les réseaux sociaux, ce qui permet d'identifier les caractéristiques majeures de cette offre discursive en lien étroit avec le thème du ‘ilm (savoir religieux) et ses exigences. Enfin, à travers une observation des débats sur deux groupes Facebook consacrés à la diffusion du malikisme dans l'espace numérique, cet article dévoile les enjeux internes à la structuration du madhhabisme francophone qui met en tension les différents courants intra-islamiques en concurrence et surtout en redessine les frontières.
    The unexpected re-emergence of “traditional” islam in the European context in the past few years being initially a digital phenomenon, it seems to have escaped the analysis of researchers. In basing itself on two celebrated maghrebian ulemas : Muhammad al-Hasan Ould Ad-Dedew and Sa'îd al-Kamalî, this article seeks to fill that lacuna in showing how the offer of French-language, “madhhabic”, islamic discourse is nourished, structures itself and enters into debate on the Internet. This first involves describing the contexts of production of these two authorities on contemporary malikism on the net via their trans-national as well as their national anchorings. The analysis deals with the concrete methods of distribution through the action of “selection” and “translation” of digital video contents by link-actors on social networks, which allows us to identify the major characteristics of this discursive offer in close connection with the theme ‘ilm (religious knowledge) and its requirements. Lastly, through an observation of debates involving two Facebook groups devoted to the distribution of malikism in digital space, this article reveals the issues internal to the structuring of French-speaking madhhabism which cause tension between the various intra-islamic currents in competition and, above all, redraws their borders.
  • Le rire médiatique du cheikh Chemsedine el Djazaïri, un miroir aux alouettes de l'ordre médiatique “néo-autoritaire” en Algérie ? - Ghaliya Djelloul p. 157-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à l'émission de TV-prédication algérienne Insahouni, ainsi qu'à l'ascension médiatique de son animateur, le cheikh Chemsedine Bouroubi – dit el Djazaïri – notamment grâce au buzz qu'il suscite en ligne. Outre le rappel du contexte politique de l'apparition de cette émission, l'analyse portera, dans un premier temps, sur la forme de pédagogie que celle-ci propose, sur son esthétique ainsi que sur sa mise en scène suscitant le rire. Dans un second temps, l'analyse de deux vidéos produites à partir d'extraits d'Insahouni révèlera à la fois l'apparition d'un nouveau « régime de visibilité médiatique » (Mateus, 2014) en Algérie, mais également la variété des formes de redoublement du « rire médiatique » (Vaillant, 2018 :§46) du cheikh, produisant parfois une mise à distance de son autorité religieuse et constituant ainsi un levier de desserrement de l' “ordre médiatique néo-autoritaire” (Dris, 2012).
    TV preaching, Algeria, media order, media laughter This article focuses on the Algerian TV preaching programme Insahouni, as well as the media rise of its host, Sheik Chemsedine Bouroubi – known as el Djazaïri – (“the Algerian”) notably thanks to the buzz he causes online. Besides recalling the political context of the appearance of this programme, the analysis will first deal with the form of pedagogy it proposes, on its aesthetics, as well as on its hilarious staging. Secondly, analysis of two videos produced on the basis of extracts from Insahouni will reveal at once the appearance of a new “media visibility plan” (Mateus, 2014) in Algeria, as well as the variety of ways the Sheik sharply increases «media laughter» (Vaillant, 2018 :§46), sometimes leading to a distance taking from its religious authority and thereby constituting a lever for loosening up the “neo-authoritarian media order” (Dris, 2012).
  • Penser la sphère publique 2.0 depuis la confrontation de vidéos mises en scène par des citoyens musulmans ordinaires autour des “Happy British Muslims” - Brigitte Maréchal p. 185-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge les manières dont des musulmans ordinaires se donnent à voir sur l'Internet 2.0 à partir de la confrontation de vidéos produites dans et par-delà le clip des “Happy British Muslims”, déposé sur YouTube en 2014. Cet “événement”, où diverses postures se répondent, est surtout envisagé à partir d'une analyse des mises en scène, des mises en forme et des mises en sens des neuf vidéos considérées. L'étude de ces productions et de leurs relations réciproques, dans ce qu'elles en donnent à voir publiquement et dans une perspective diachronique, permet d'objectiver l'ampleur et la nature des enjeux au sein des communautés musulmanes britanniques, notamment les rapports de force et les transformations en cours. Ces dernières se rapportent aux modalités d'hybridations entre les musulmans, entre ces derniers et la société britannique (où la construction des imaginaires et la musique jouent un rôle prédominant), mais aussi à celles relatives à l'avènement d'une scène publique musulmane qui alimente la sphère publique tout en étant affectée par sa participation à celle-ci.
    This article questions the ways in which ordinary muslims present themselves on the Internet 2.0 based on confrontational videos produced within the auspices of the “Happy British Muslims” clip posted on YouTube in 2014 and beyond. That “event”, where various postures interact, was above all envisaged based on an analysis of the stagings, formattings and sense-giving in the nine videos considered. Studying these productions and their reciprocal relations, in what they reveal publicly and from a diachronic viewpoint, allows us to objectify the extent and nature of the issues within Bri­tish muslim communities, particularly the power struggles and ongoing transforma­tions. These last two refer to modalities of hybridisations between muslims, between muslims and British society (where the construction of imaginaries and music play a predominant role), but also to those relating to the advent of a muslim public stage nourishing the public sphere while at the same time being affected by its participation in it.
  • Article isolé accès libre
  • La création d'un blogue alimentaire par un groupe d'aîné·e·s : la collectivisation de processus individualisants liés au “bien vieillir” - Myriam Durocher, Maude Gauthier p. 217-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une perspective critique, cet article explore la manière dont sont négociées les injonctions à tendre vers un “vieillissement réussi” (Katz, 2013) alors qu'elles sont entrecroisées avec celles liées au “bien se nourrir” (Vigneault, 2012). Ce “bien vieillir” se manifeste entre autres par l'adoption de “saines habitudes alimentaires” et par la nécessité de demeurer inclus et actif au sein de la société. Cet article s'inscrit dans la lignée des travaux menés en études culturelles et en gérontologie critique qui ont questionné l'injonction au “bien vieillir” en lien avec la communication et la culture (Sawchuk, 2013 ; Grenier/Valois-Nadeau, 2013). Il propose une analyse des manières par lesquelles la médiatisation (Hepp, 2012) informe les pratiques activistes d'un organisme communautaire à travers la création d'un blogue sur l'alimentation. L'analyse présentée ici est le fruit d'une recherche qui s'est déroulée entre mai 2016 et mai 2017 et au cours de laquelle fut développé le projet de blogue. Elle analyse la manière dont le politique y prend forme selon trois dimensions : l'inclusion à la culture numérique par l'acquisition de compétences technologiques, l'accroissement de la visibilité du groupe et de sa mission, et l'engagement collectif engendré par la socialisation de ses membres, à travers l'ensemble du projet de blogue. L'alimentation et l'injonction au “bien vieillir” contemporain se trouvent alors configurées de manière particulière, participant à collectiviser une normativité qui tend autrement à individualiser les processus du vieillissement.
    In assuming a critical perspective, this article explores how injunctions encouraging “successful ageing” (Katz, 2013) are negotiated when they are intersected with those related to “eating well” (Vigneault, 2012). This “ageing well” happens inter alia through the adoption of “healthy dietary habits” and in the need to remain involved and active in society. This article follows the line of works in the field of cultural studies and critical gerontology which have questioned the injunction to “age well” in con­nection with communication and culture (i.e., Sawchuk, 2013 ; Grenier/Valois-Nadeau, 2013). It proposes an analysis of the ways in which mediatization (Hepp, 2012) informs the activist practices of a community agency through the creation of a food blog. The analysis presented here is the fruit of research work carried out between May 2016 and May 2017, at which time the project for a blog was developed. It analyses how policy assumed form from there in three dimensions : an inclusion in digital culture through the acquisition of technological proficiencies, an increase in the group's visibility, as well as its mission, and a collective engagement generated by the socialization of its members, via the entire blog project. Food and the contemporary injunction to “age well” thus find themselves configured in a particular way, participating in collectivizing a normativity which otherwise tends to individualize the ageing process.