Contenu de l'article

Titre L'émergence de l'islam “traditionnel” au sein du cyber espace francophone musulman
Auteur Younes Johan Van Praet
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 49, no 1, 2018 Mises en scène musulmanes sur internet
Page 127-156
Résumé La réémergence inattendue de l'islam “traditionnel” en contexte européen depuis quelques années étant dans un premier temps un phénomène numérique, celle-ci semble avoir échappé à l'analyse des chercheurs. Cet article vise à restituer, à partir de deux figures d'oulémas maghrébins que sont Muhammad al-Hasan Ould ad-Dedew et Sa'îd al-Kamalî, la façon dont s'alimente, se structure et se met en débat sur internet l'offre de discours islamique “madhhabique” francophone. Il s'agit d'abord de décrire les contextes de production de ces deux références du malikisme contemporain sur la toile à travers leurs ancrages nationaux, mais également transnationaux. L'analyse porte sur leurs modalités concrètes de diffusion à travers l'action de “sélection” et de “traduction” des contenus numériques vidéos par des acteurs-relais sur les réseaux sociaux, ce qui permet d'identifier les caractéristiques majeures de cette offre discursive en lien étroit avec le thème du ‘ilm (savoir religieux) et ses exigences. Enfin, à travers une observation des débats sur deux groupes Facebook consacrés à la diffusion du malikisme dans l'espace numérique, cet article dévoile les enjeux internes à la structuration du madhhabisme francophone qui met en tension les différents courants intra-islamiques en concurrence et surtout en redessine les frontières.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The unexpected re-emergence of “traditional” islam in the European context in the past few years being initially a digital phenomenon, it seems to have escaped the analysis of researchers. In basing itself on two celebrated maghrebian ulemas : Muhammad al-Hasan Ould Ad-Dedew and Sa'îd al-Kamalî, this article seeks to fill that lacuna in showing how the offer of French-language, “madhhabic”, islamic discourse is nourished, structures itself and enters into debate on the Internet. This first involves describing the contexts of production of these two authorities on contemporary malikism on the net via their trans-national as well as their national anchorings. The analysis deals with the concrete methods of distribution through the action of “selection” and “translation” of digital video contents by link-actors on social networks, which allows us to identify the major characteristics of this discursive offer in close connection with the theme ‘ilm (religious knowledge) and its requirements. Lastly, through an observation of debates involving two Facebook groups devoted to the distribution of malikism in digital space, this article reveals the issues internal to the structuring of French-speaking madhhabism which cause tension between the various intra-islamic currents in competition and, above all, redraws their borders.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/2561