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Titre Le rire médiatique du cheikh Chemsedine el Djazaïri, un miroir aux alouettes de l'ordre médiatique “néo-autoritaire” en Algérie ?
Auteur Ghaliya Djelloul
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 49, no 1, 2018 Mises en scène musulmanes sur internet
Page 157-184
Résumé Cet article s'intéresse à l'émission de TV-prédication algérienne Insahouni, ainsi qu'à l'ascension médiatique de son animateur, le cheikh Chemsedine Bouroubi – dit el Djazaïri – notamment grâce au buzz qu'il suscite en ligne. Outre le rappel du contexte politique de l'apparition de cette émission, l'analyse portera, dans un premier temps, sur la forme de pédagogie que celle-ci propose, sur son esthétique ainsi que sur sa mise en scène suscitant le rire. Dans un second temps, l'analyse de deux vidéos produites à partir d'extraits d'Insahouni révèlera à la fois l'apparition d'un nouveau « régime de visibilité médiatique » (Mateus, 2014) en Algérie, mais également la variété des formes de redoublement du « rire médiatique » (Vaillant, 2018 :§46) du cheikh, produisant parfois une mise à distance de son autorité religieuse et constituant ainsi un levier de desserrement de l' “ordre médiatique néo-autoritaire” (Dris, 2012).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais TV preaching, Algeria, media order, media laughter This article focuses on the Algerian TV preaching programme Insahouni, as well as the media rise of its host, Sheik Chemsedine Bouroubi – known as el Djazaïri – (“the Algerian”) notably thanks to the buzz he causes online. Besides recalling the political context of the appearance of this programme, the analysis will first deal with the form of pedagogy it proposes, on its aesthetics, as well as on its hilarious staging. Secondly, analysis of two videos produced on the basis of extracts from Insahouni will reveal at once the appearance of a new “media visibility plan” (Mateus, 2014) in Algeria, as well as the variety of ways the Sheik sharply increases «media laughter» (Vaillant, 2018 :§46), sometimes leading to a distance taking from its religious authority and thereby constituting a lever for loosening up the “neo-authoritarian media order” (Dris, 2012).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/2611