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Titre Penser la sphère publique 2.0 depuis la confrontation de vidéos mises en scène par des citoyens musulmans ordinaires autour des “Happy British Muslims”
Auteur Brigitte Maréchal
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 49, no 1, 2018 Mises en scène musulmanes sur internet
Page 185-216
Résumé Cet article interroge les manières dont des musulmans ordinaires se donnent à voir sur l'Internet 2.0 à partir de la confrontation de vidéos produites dans et par-delà le clip des “Happy British Muslims”, déposé sur YouTube en 2014. Cet “événement”, où diverses postures se répondent, est surtout envisagé à partir d'une analyse des mises en scène, des mises en forme et des mises en sens des neuf vidéos considérées. L'étude de ces productions et de leurs relations réciproques, dans ce qu'elles en donnent à voir publiquement et dans une perspective diachronique, permet d'objectiver l'ampleur et la nature des enjeux au sein des communautés musulmanes britanniques, notamment les rapports de force et les transformations en cours. Ces dernières se rapportent aux modalités d'hybridations entre les musulmans, entre ces derniers et la société britannique (où la construction des imaginaires et la musique jouent un rôle prédominant), mais aussi à celles relatives à l'avènement d'une scène publique musulmane qui alimente la sphère publique tout en étant affectée par sa participation à celle-ci.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article questions the ways in which ordinary muslims present themselves on the Internet 2.0 based on confrontational videos produced within the auspices of the “Happy British Muslims” clip posted on YouTube in 2014 and beyond. That “event”, where various postures interact, was above all envisaged based on an analysis of the stagings, formattings and sense-giving in the nine videos considered. Studying these productions and their reciprocal relations, in what they reveal publicly and from a diachronic viewpoint, allows us to objectify the extent and nature of the issues within Bri­tish muslim communities, particularly the power struggles and ongoing transforma­tions. These last two refer to modalities of hybridisations between muslims, between muslims and British society (where the construction of imaginaries and music play a predominant role), but also to those relating to the advent of a muslim public stage nourishing the public sphere while at the same time being affected by its participation in it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/2639