Contenu de l'article

Titre Quand le numérique fait musée
Auteur Jessica de Bideran
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 16, 2019 La médiation muséale au prisme du numérique
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé À travers l'étude de la muséologie développée au sein du parcours permanent de la Cité du Vin, structure culturelle privée ouverte à Bordeaux en 2016, ce texte se propose d'étudier l'impact des cultures numériques sur le média exposition. Les dispositifs numériques développés sont notamment étudiés sous l'angle du concept d'éditorialisation. Celui-ci nous permet in fine d'interroger les valeurs attribuées par cette structure au vin et aux cultures associées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This text aims to examine the impact of digital cultures on media exhibitions using a study on ‘museology' developed from the permanent display at the Cité du Vin, a private cultural organisation opened in Bordeaux in 2016. The digital devices developed are analysed particularly from the concept of editorialization. Ultimately this enables us to question the values attributed to wine and associated cultures by this organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5630