Contenu du sommaire : La médiation muséale au prisme du numérique
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 16, 2019 |
Titre du numéro | La médiation muséale au prisme du numérique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Philippe Bonfils
Dossier
- La médiation muséale au prisme du numérique - Cristina Badulescu, Valérie-Inés De la Ville
- La médiation numérique au musée en procès - Nicolas Navarro, Lise Renaud L'usage croissant de la notion de « médiation numérique » en contexte muséal invite à s'interroger sur l'opérativité de cette expression et la manière dont elle permet de penser la communication. Par la rencontre d'une extrême diversité d'objets de recherche, de méthodologies de recherche et de cadres épistémologiques, elle semble réduire les processus à des modèles de type transmissif et interactionniste de la communication. Ces limites concentrent le regard sur les dimensions techniques et sociales de ce processus, dimensions susceptibles d'être dépassées par une approche du musée comme média réinterrogée par le déploiement des médias informatisés.The notion of « digital mediation » has been used increasingly successfully in French museum studies. This success questions the implicit meaning of the expression and its ways of considering communication theories. On the one hand, « digital mediation » encompasses a great variety of aspects of research, methodologies and epistemological frameworks. On the other, this expression appears to reduce communication processes to merely transmission and interaction. These limits focus on technical and social dimensions of communication. The theory of the museum as a medium, and its revival using computerised media, is proposed as a way to overcome these limits.
- Le recours au document dans le numérique de médiation : entre usages et pratiques - Patrick Fraysse Cette recherche s'appuie sur des travaux empiriques récents traitant de l'apparition et de l'utilisation d'objets médiatiques numériques dans le contexte muséal et patrimonial. Elle montre que leurs productions, leurs usages supposés et leurs pratiques concrètes articulent des contenus patrimoniaux, des sujets sociaux et des relations complexes dans un dispositif singulier. L'analyse des processus de communication mis en œuvre avec ces dispositifs documentaires et numériques prend en compte la création ou la réutilisation de sources historiques et de contenus variés. Le recours à la notion de document permet de nuancer l'importance et l'influence du numérique dans la médiation culturelle tout en renouvelant l'approche infocommunicationnelle du patrimoine qui envisage la médiation comme une autre manière de penser la communication.This research is based on recent empirical work on the emergence and use of digital media objects in the museum and heritage context. It shows that their productions, their supposed uses and their concrete practices articulate patrimonial content, social subjects and complex relations in a singular device. The analysis of the communication processes implemented with these documentary and digital devices takes into account the creation or re-use of historical sources and various contents. The use of the notion of ‘document' makes it possible to qualify the importance and the influence of digital technology in cultural mediation while renewing the info-communication approach of the heritage that considers mediation as another way of thinking about communication.
- Quand le numérique fait musée - Jessica de Bideran À travers l'étude de la muséologie développée au sein du parcours permanent de la Cité du Vin, structure culturelle privée ouverte à Bordeaux en 2016, ce texte se propose d'étudier l'impact des cultures numériques sur le média exposition. Les dispositifs numériques développés sont notamment étudiés sous l'angle du concept d'éditorialisation. Celui-ci nous permet in fine d'interroger les valeurs attribuées par cette structure au vin et aux cultures associées.This text aims to examine the impact of digital cultures on media exhibitions using a study on ‘museology' developed from the permanent display at the Cité du Vin, a private cultural organisation opened in Bordeaux in 2016. The digital devices developed are analysed particularly from the concept of editorialization. Ultimately this enables us to question the values attributed to wine and associated cultures by this organisation.
- TeamLab : au-delà de quelles limites ? Le numérique à la portée des publics - Nanta Novello Paglianti L'article va étudier l'exposition « TeamLab : au-delà des limites », qui s'est déroulée à la Halle de la Villette à Paris du 15 mai au 9 septembre 2018. Il s'agit de mettre en évidence les nouveaux usages et les expériences induits au visiteur par cette exposition temporaire qualifiée d'immersive entièrement construite sur des outils numériques. Peut-on encore parler d'exposition ? L'emploi d'interfaces conviviales permet-il de dépasser les barrières culturelles et valoriser le pays mis à l'honneur dans ce parcours exploratoire : le Japon ?This text intends to study the « TeamLab : beyond the limits » exhibition which took place at the Halle de la Villette in Paris from 15 May to 9 September 2018. The study aims to highlight the new uses and the experience of the visitors to this temporary exhibition described as « immersive » and entirely constructed using digital devices. Can one call it an exhibition ? Does the use of user-friendly interfaces make it possible to overcome cultural barriers and promote Japan, the country showcased in this exploratory journey ?
- La médiation patrimoniale à l'épreuve du « numérique » : médiation patrimoniale, médiation documentaire et médiation expérientielle - Marie Cambone Cet article développe un questionnement dialectique entre les injonctions technologiques adressées au champ culturel du patrimoine pour qu'il intègre les médiations numériques, et l'expérience patrimoniale effectivement proposée par les écritures numériques de ces patrimoines. Pour ce faire, nous étudions comment la mise en place de dispositifs numériques de médiation amène les institutions patrimoniales à se réinterroger au sujet de leurs fonctions de médiateur culturel. L'analyse de différents terrains entre 2010 et aujourd'hui (exposition Monet aux Galeries Nationales du Grand Palais ; Cité internationale universitaire de Paris ; Le Mont-Royal à Montréal ; Le Louvre) nous permet de mettre en évidence différentes mises en scène de l'ethos de ces institutions en régime numérique, entre affirmation et effacement de leur rôle de prescripteur des savoirs. Quand certaines affirment leurs rôles de concepteur, d'auteur des médiations et des contenus, d'autres délèguent au dispositif numérique les fonctions de médiation. Nous observons alors des logiques de médiation différentes : des dispositifs relevant d'une logique de médiation culturelle reposant sur des modèles archétypaux tels que l'exposition ou le guide multimédia ; des dispositifs relevant d'une logique de médiation documentaire reposant sur le modèle archétypal de la banque de données documentaire et des dispositifs relevant d'une logique de médiation expérientielle, projets innovants ne reposant sur aucun modèle archétypal.This article develops a dialectical questioning between the technological injunctions addressed to the cultural field of heritage so that it integrates digital devices, and the patrimonial experience actually proposed by these devices. To do this, we study how the implementation of digital devices leads museums to re-examine themselves about their functions as cultural mediators. The analysis of different fields between 2010 and today (Exhibition « Monet » at the Galeries Nationales du Grand Palais ; Cité Internationale Universitaire de Paris ; Le Mont-Royal in Montreal ; Le Louvre) allows us to highlight different stages and ethos of these institutions in digital mode, between affirmation and erasure of their role as prescriber of knowledge. When some affirm their roles of designer and author of contents, others delegate to the digital device the functions of mediation. We observe then different mediation logics : devices based on a cultural mediation logic based on archetypal models such as the exhibition or the multimedia guide ; systems based on a documentary mediation logic based on the archetypal model of the document database and devices based on an experiential mediation logic, innovative projects not based on any archetypal model.
- Le design culturel, entre artisanat et industrialisation - Thibaud Hulin Cet article propose un regard critique sur l'industrialisation des lieux de culture à partir de l'analyse du point de vue des designers culturels que sont les médiateurs et porteurs de projets culturels. L'analyse porte sur un réseau d'acteurs en Bourgogne Franche-Comté intitulé Galerie Numérique. Ce réseau se concentre sur les moyens de partager des technologies nouvelles, en minorant partiellement la question de l'évaluation des dispositifs de médiation. Il apparaît que l'innovation culturelle possède une dimension communicationnelle, minorée du point de vue industriel, et non pas seulement de visibilité spatio-temporelle, d'information ou de jeu. Cette analyse ouvre la voie à l'idée d'un design culturel réfléchi, intègre et innovant, capable d'articuler ces deux dimensions de manière équilibrée.This article provides a critical look at the industrialization of cultural spaces from the perspective of cultural designers, the mediators and leaders of cultural projects. The analysis concerns a group of actors in Burgundy Franche-Comté called « Galerie Numérique ». This group focuses mainly on the ways of sharing new technologies, partially reducing the question of the evaluation of mediation mechanisms. It appears that cultural innovation has a communicational dimension, reduced from an industrial point of view, and not only in terms of spatial and temporal visibility, information or play. This analysis paves the way for thoughtful, integrated and innovative cultural design that can articulate these two dimensions in a balanced way.
- Médiation et pratiques informationnelles des community managers dans les musées - Madjid Ihadjadene, Anna Lezon Rivière, Afaf Taibi Les réseaux socionumériques (RSN) sont devenus une source d'activité qui participe à la transformation de la pratique muséale dans son ensemble. Cet article présente les résultats exploratoires d'une étude empirique qualitative réalisée auprès de dix-neuf professionnels du secteur culturel. Il en ressort une typologie d'activités des Community Managers au sein des institutions muséales où la médiation apparaît comme une des catégories. L'analyse des sources informationnelles montre le caractère interactif des pratiques informationnelles des Community Managers qui s'exercent dans des espaces numériques (sites Web, réseaux sociaux, etc.) mais également au contact des acteurs (sources humaines). Elle démontre également que les pratiques informationnelles constituent une partie intégrante des activités professionnelles des Community Managers.Over time, social digital networks (SDN) have become a source of activity that contributes to the transformation of museum practices as a whole. This article presents the exploratory results of a qualitative empirical study based on interviews of nineteen Community Managers in the cultural sector. The result is a typology of the activities carried out by Community Managers in museum institutions, including mediation as one of the categories. Our analysis demonstrates the interactive nature of the information practices of Community Managers exercised in digital spaces (websites, social networks, etc.) as well as in contact with other actors (human sources). We also find that information practices are an integral part of the professional activities of Community Managers
- La prescription au cœur des médiations numériques muséales - Geneviève Vidal La prescription numérique fait l'objet d'une acceptabilité sociale dans la mesure où les usagers cherchent à bénéficier de ses avantages, tout en la critiquant. Cette ambivalence est observable grâce à l'analyse d'usages de médiations numériques muséales dans l'enceinte des musées et à distance sur l'Internet ou avec des applications mobiles. Les musées font dès lors évoluer la prescription culturelle pour établir des relations avec des publics élargis et maintenir leur mission de diffusion.Digital prescription is accepted insofar as users seek to enjoy its benefits, but it is also criticized. This ambivalence can be observed as a result of analysis of the uses of digital mediation within museums and also, from a distance, on the Internet or with mobile applications. Museums are therefore evolving their cultural prescription to establish relationships with a wider audience and also maintain their mission of disseminating information.
Spicilège
- De la foire rurale au salon international - Stéphane Olivesi La multiplication des foires, des salons, des rencontres autour du vin et de ses producteurs conduit à s'interroger sur les raisons de cet engouement. Au-delà de facteurs historiques liés aux évolutions de ce secteur, l'article s'attache à élaborer une typologie des événements (de la foire locale au salon international) et à expliciter les logiques qui sous-tendent les formes de communication marchande dont ces événements sont les théâtres. Il est montré que l'événementiel s'impose comme la forme de communication la plus adaptée au secteur, à ses particularités, aux attentes des clients, à l'ajustement de l'offre et de la demande, ainsi qu'aux évolutions des modes de consommation.The multiplication of fairs and meetings around wine and its producers leads to wonder about the reasons for this craze. Beyond historical factors related to the evolutions of this sector, the article endeavors to elaborate a typology of the events (from the local fair to the international fair) and to explain the logic that underlie the forms of market communication which these events are the theaters. Events are shown to be the most appropriate form of communication for the sector, its particularities, the expectations of customers, the adjustment of supply and demand, as well as the changing trends of consumption.
- Revisiter la notion de communauté médiatique à partir de l'exemple des collectifs d'auditeurs engagés en Afrique subsaharienne - Étienne Damome En Afrique subsaharienne, la participation radiophonique fait émerger des collectifs d'auditeurs autour des radios de toutes catégories et de tous secteurs. Il est possible d'appeler ces réseaux de relations groupes d'auditeurs engagés. À la différence des autres auditeurs, ces auditeurs manifestent, par leur participation et leur militantisme au sein d'associations d'usagers, leur adhésion à la philosophie et aux contenus des médias éponymes. Mais l'observation de ces groupes montre que leurs membres partagent largement plus que l'expérience médiatique, en ce sens que leur sphère d'action est beaucoup plus large (le social, le culturel, l'économique, l'écologie, le politique, le religieux, le caritatif…) au nom de l'engagement promédia. Ceci nous conduit à nous demander s'il ne faut pas élargir notre compréhension de la communauté médiatique entendue ici comme la culture de la convergence des usagers se développant autour d'un média, d'une émission ou de célébrités au sein du monde médiatique.In sub-Saharan Africa, radio participation brings out listeners' collectives around various categories and sectors of radio stations. These relations' networks can be called groups of involved auditors. Unlike other listeners, they express their commitment through their participation and their militancy in users' associations, their compliance to the philosophy and contents of the same named media. However, the observation of these groups shows that their members share much more than the media experience, as their sphere of action is much broader in scope (social, cultural, economic, ecological, political, religious, charitable…) under the pretext of the pro-media commitment. That leads us to the following question : Should we broaden our comprehension of the media community settled here, as the culture of users' convergence developed around one particular media, program or stars in the media world ?
- Les décisions publiques au carrefour des influences - Pascal Koeberlé, François Geoffroy Les entreprises ne sont pas les seules à vouloir influencer les décisions publiques. Cet article examine, en matière d'aménagement du territoire, la diversité des acteurs qui font pression sur l'agenda, les discours et les décisions des élus. Qui participe à la fabrique des décisions publiques, et pourquoi ? Quelle participation, quel comportement, quelle organisation mettent-ils en œuvre ? Quelles ressources mobilisent-ils ? Nos résultats suggèrent que les participants ne sont jamais désintéressés ; que leur participation peut être assistée plutôt que spontanée ; que le co-leadership est un comportement efficace conditionné par le discours ; et que la résistance psychologique est une ressource-clé de l'influence.Many actors, not only firms, struggle to influence public decisions. This paper reports on a case study in a French village of who these actors are, why they decide to participate in territory planning decision-making, and how they actually do it. Why do they adopt one form of participation, rather than another one ? What is their actual individual and collective behavior ? And what resources do they build upon ? Our results show that participants always have an interest in participating ; why participation may be assisted rather than spontaneous ; that co-leadership is an effective (but) discourse-dependent behavior ; and that psychological resistance is a key resource for influent participation.
- L'impact de l'influence sociale sur l'intention d'usage des objets connectés pour le sport - Khalid Samhale, Richard Ladwein La technologie de l'internet des objets (IoT) vise à rendre les objets physiques qui nous entourent connectés afin de faciliter la vie des utilisateurs. L'intention d'usage de ces objets connectés pour le sport est influencée par plusieurs facteurs, nous avons pris les facteurs les plus déterminants que les fournisseurs de cette technologie doivent prendre en considération afin de réussir à attirer les utilisateurs, les convaincre de la valeur ajoutée de ces objets et modérer les craintes liées à la confidentialité des données personnelles. Cependant, la littérature actuelle manque encore des études spécifiques à chaque type des objets connectés. Dans cet article, nous étudions les facteurs déterminants de l'intention d'usage spécifique aux objets connectés pour le sport. Les résultats de l'étude ont montré un impact fort de l'influence sociale sur l'utilité perçue, le contrôle perçu et la crédibilité perçue du fournisseur validé comme des facteurs déterminants qui influence fortement l'intention d'usage des objets connectés pour le sport. De plus, le contrôle perçu et l'utilité perçue impactent aussi la crédibilité perçue du fournisseur. Ce modèle intégré fourni davantage d'explications sur l'intention comportementale de l'utilisateur vis-à-vis de l'utilisation de l'internet des objets pour le sport. influence sociale, utilité perçue, contrôle perçu, crédibilité du fournisseur, objets connectés pour le sport, Intention d'usageThe technology of the internet of Things (IoT) aims to make the physical objects around us connected to make a users' life easier. The intended use of these connected things for sport is influenced by several factors, we have taken the most determining factors in the case of the internet of things for sport, the factors that the providers of this technology must take into consideration to attract users, to convince them of the added value of these objects and to moderate fears related to the confidentiality and security of personal data. However, the current literature still lacks studies specifically to each type of this technology. In this article, we study the determinants of the intention to use the internet of things for sport. The results of the study showed a strong impact of social influence on the perceived utility, perceived control and perceived credibility of the provider considered as determinants of the intention to use connected things for sport. In addition, perceived control and perceived utility had an impact on the perceived credibility of the provider. This integrated model provides further explanation of the user's intentional behavior regarding the use the internet of Things for sport.
- Autour de sept degrés d'oscillation dans des univers fictionnels. Une proposition de typologie - Hélène Crombet Cet article expose une typologie opératoire composée de sept degrés d'« oscillation » dont peut faire l'expérience un récepteur, immergé dans un monde fictionnel. Il se propose ainsi de penser des moments de battements pendulaires, alternatifs entre dessaisissement et ressaisissement de soi à travers des univers de fiction notamment littéraires et cinématographiques, qui sont susceptibles d'interroger le sujet dans une dimension identitaire.This article expounds an operating typology composed of seven degrees of fluctuations which a receiver immersed in a fictional world may experience. thus it aims to emphasize moments of pendular beats alternating between relinquishing and recovering of oneself through fictional fields namely literary and cinema ones which are likely to question the subject in an identity dimension.
- De la foire rurale au salon international - Stéphane Olivesi
Vie des labos
- Réseau international Crea2S - Creative Shift Studies - Yanita Andonova, Anne-France Kogan
Ligne Sud
- Le mouvement du libre accès en Afrique : opportunités et défis - Niclaire Prudence Nkolo Depuis quelques années, le libre accès prend de l'ampleur en Afrique. Né au début des années 1990 grâce au développement de l'internet, le mouvement du libre accès a été bien accueilli en Afrique qui a découvert les opportunités qu'il offre aux institutions d'enseignement supérieur et aux universitaires. L'Afrique a marqué, par divers moyens, l'histoire du mouvement et ceci grâce au soutien de ses partenaires. Différentes activités sont organisées par le mouvement sur le continent de même que des campagnes de sensibilisation et des ateliers de plaidoyer en faveur du libre accès. Ils ont contribué à la vulgarisation et à la compréhension de ce nouveau concept ainsi qu'à la sensibilisation des chercheurs et des bibliothécaires africains sur l'importance et les moyens de la diffusion des travaux académiques et des publications scientifiques en libre accès. Cependant, il ya encore une fracture numérique entre les pays développés et les pays africains, et surtout les pays francophones. Les statistiques des différents répertoires consultés en ligne le prouvent, mais ne l'expliquent pas. L'Afrique accuse un grand retard dans ce domaine. L'analyse des causes de ce retard montre qu'il y a encore des défis à relever par le mouvement en Afrique. Ainsi, pour sortir de son indigence numérique, l'Afrique doit saisir les opportunités que lui offre le mouvement du libre accès et relever les défis auxquels elle fait face. Dans ce texte, nous présentons tout d'abord un bref historique du mouvement du libre accès. Nous nous intéressons particulièrement aux initiatives des institutions et particuliers qui ont marqué l'histoire du mouvement et ont contribué à son émergence. Puis, nous nous intéressons au concept du libre accès, à ses avantages et moyens. Enfin, nous proposons une réflexion sur les opportunités et les défis du mouvement du libre accès en Afrique. Nous citons ici quelques archives ouvertes, bibliothèques numériques et revues en libre accès créées en Afrique afin de valoriser la production scientifique du continent. Nous proposons aussi des solutions pour aider l'Afrique à relever les défis auxquels elle fait face.Since years, Open Access is expanded in Africa. Born in the beginning of 1990s, thanks to the development of internet, Open Access Movement has been welcomed in Africa, which has discovered the opportunities that it offers to institutions of higher education and university community. Africa has played a great role, by many means, in the history of the movement with the support of its partners. Different activities are organised by the movement in the continent as well as sensitization campaigns and advocacy workshops for Open Access. They contributed to the popularization and understanding of the new concept as well as the sensitization of researchers and African librarians on the importance and the means of Open Access academic works and scientific publications' spreading. However, there is a digital fracture between developed countries and African countries, notably francophone countries. Statistics of different repositories consulted online prove it but do not explain it. Africa is too late in this domain. The analysis of the causes of this delay shows that there are some challenges that need to be face up to by the Open Access Movement. Therefore, to get out of its digital poverty, Africa should seize the opportunities offered by the Open Access Movement and face up to the challenges of Open Access. In this text, we will present firstly a short history of the Open Access Movement. We are particularly interested in initiatives of institutions and individuals, which marked the history of the movement and contributed to its emergence. Secondly, we will present the concept of Open Access, its advantages and means. Finally, we suggested a reflection on the opportunities and challenges of Open Access Movement in Africa. We presented some open repositories, digital libraries and Open Access journals created in Africa to valorise the scientific production of the continent. We suggested also solutions to help Africa to face up to its challenges.
- Le mouvement du libre accès en Afrique : opportunités et défis - Niclaire Prudence Nkolo
Parutions
- TREMBLAY, Solange, D'ALMEIDA, Nicole et LIBAERT, Thierry, 2018. Développement durable. Une communication qui se démarque - Éloïse Vanderlinden
- YATES, Stéphanie (dir.), 2018. Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques - Eloria Vigouroux-Zugasti
- MANGA, Xavier, 2018. La communication de crise à l'ère des médias socionumériques - Eloria Vigouroux-Zugasti
- MOUNIER Pierre, 2018. Les humanités numériques : une histoire critique - Arthur Perret
- MIÈGE, Bernard, 2017. Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication - Laurène Beccucci
- Appel à recension
Dossiers RFSIC à paraître
- N° 17 | Dossier Migrants et migrations en SIC
- N°17 | Special Issue: Migrants and migrations studies in ICS
- N° 18 | L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
- N° 18 | Animation as Cultural Industry? Designing and Making Cartoons
- N° 19 | Génération(s) santé
- N°19 | Generation(s) & Health
- Relectrices et relecteurs du numéro