Titre La médiation patrimoniale à l'épreuve du « numérique » : médiation patrimoniale, médiation documentaire et médiation expérientielle
Auteur Marie Cambone
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 16, 2019 La médiation muséale au prisme du numérique
Dossier
Résumé Cet article développe un questionnement dialectique entre les injonctions technologiques adressées au champ culturel du patrimoine pour qu'il intègre les médiations numériques, et l'expérience patrimoniale effectivement proposée par les écritures numériques de ces patrimoines. Pour ce faire, nous étudions comment la mise en place de dispositifs numériques de médiation amène les institutions patrimoniales à se réinterroger au sujet de leurs fonctions de médiateur culturel. L'analyse de différents terrains entre 2010 et aujourd'hui (exposition Monet aux Galeries Nationales du Grand Palais ; Cité internationale universitaire de Paris ; Le Mont-Royal à Montréal ; Le Louvre) nous permet de mettre en évidence différentes mises en scène de l'ethos de ces institutions en régime numérique, entre affirmation et effacement de leur rôle de prescripteur des savoirs. Quand certaines affirment leurs rôles de concepteur, d'auteur des médiations et des contenus, d'autres délèguent au dispositif numérique les fonctions de médiation. Nous observons alors des logiques de médiation différentes : des dispositifs relevant d'une logique de médiation culturelle reposant sur des modèles archétypaux tels que l'exposition ou le guide multimédia ; des dispositifs relevant d'une logique de médiation documentaire reposant sur le modèle archétypal de la banque de données documentaire et des dispositifs relevant d'une logique de médiation expérientielle, projets innovants ne reposant sur aucun modèle archétypal.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article develops a dialectical questioning between the technological injunctions addressed to the cultural field of heritage so that it integrates digital devices, and the patrimonial experience actually proposed by these devices. To do this, we study how the implementation of digital devices leads museums to re-examine themselves about their functions as cultural mediators. The analysis of different fields between 2010 and today (Exhibition « Monet » at the Galeries Nationales du Grand Palais ; Cité Internationale Universitaire de Paris ; Le Mont-Royal in Montreal ; Le Louvre) allows us to highlight different stages and ethos of these institutions in digital mode, between affirmation and erasure of their role as prescriber of knowledge. When some affirm their roles of designer and author of contents, others delegate to the digital device the functions of mediation. We observe then different mediation logics : devices based on a cultural mediation logic based on archetypal models such as the exhibition or the multimedia guide ; systems based on a documentary mediation logic based on the archetypal model of the document database and devices based on an experiential mediation logic, innovative projects not based on any archetypal model.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5689