Contenu de l'article

Titre Le design culturel, entre artisanat et industrialisation
Auteur Thibaud Hulin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 16, 2019 La médiation muséale au prisme du numérique
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article propose un regard critique sur l'industrialisation des lieux de culture à partir de l'analyse du point de vue des designers culturels que sont les médiateurs et porteurs de projets culturels. L'analyse porte sur un réseau d'acteurs en Bourgogne Franche-Comté intitulé Galerie Numérique. Ce réseau se concentre sur les moyens de partager des technologies nouvelles, en minorant partiellement la question de l'évaluation des dispositifs de médiation. Il apparaît que l'innovation culturelle possède une dimension communicationnelle, minorée du point de vue industriel, et non pas seulement de visibilité spatio-temporelle, d'information ou de jeu. Cette analyse ouvre la voie à l'idée d'un design culturel réfléchi, intègre et innovant, capable d'articuler ces deux dimensions de manière équilibrée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article provides a critical look at the industrialization of cultural spaces from the perspective of cultural designers, the mediators and leaders of cultural projects. The analysis concerns a group of actors in Burgundy Franche-Comté called « Galerie Numérique ». This group focuses mainly on the ways of sharing new technologies, partially reducing the question of the evaluation of mediation mechanisms. It appears that cultural innovation has a communicational dimension, reduced from an industrial point of view, and not only in terms of spatial and temporal visibility, information or play. This analysis paves the way for thoughtful, integrated and innovative cultural design that can articulate these two dimensions in a balanced way.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5702