Contenu de l'article

Titre De la foire rurale au salon international
Auteur Stéphane Olivesi
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 16, 2019 La médiation muséale au prisme du numérique
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé La multiplication des foires, des salons, des rencontres autour du vin et de ses producteurs conduit à s'interroger sur les raisons de cet engouement. Au-delà de facteurs historiques liés aux évolutions de ce secteur, l'article s'attache à élaborer une typologie des événements (de la foire locale au salon international) et à expliciter les logiques qui sous-tendent les formes de communication marchande dont ces événements sont les théâtres. Il est montré que l'événementiel s'impose comme la forme de communication la plus adaptée au secteur, à ses particularités, aux attentes des clients, à l'ajustement de l'offre et de la demande, ainsi qu'aux évolutions des modes de consommation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The multiplication of fairs and meetings around wine and its producers leads to wonder about the reasons for this craze. Beyond historical factors related to the evolutions of this sector, the article endeavors to elaborate a typology of the events (from the local fair to the international fair) and to explain the logic that underlie the forms of market communication which these events are the theaters. Events are shown to be the most appropriate form of communication for the sector, its particularities, the expectations of customers, the adjustment of supply and demand, as well as the changing trends of consumption.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5894