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Titre Revisiter la notion de communauté médiatique à partir de l'exemple des collectifs d'auditeurs engagés en Afrique subsaharienne
Auteur Étienne Damome
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 16, 2019 La médiation muséale au prisme du numérique
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé En Afrique subsaharienne, la participation radiophonique fait émerger des collectifs d'auditeurs autour des radios de toutes catégories et de tous secteurs. Il est possible d'appeler ces réseaux de relations groupes d'auditeurs engagés. À la différence des autres auditeurs, ces auditeurs manifestent, par leur participation et leur militantisme au sein d'associations d'usagers, leur adhésion à la philosophie et aux contenus des médias éponymes. Mais l'observation de ces groupes montre que leurs membres partagent largement plus que l'expérience médiatique, en ce sens que leur sphère d'action est beaucoup plus large (le social, le culturel, l'économique, l'écologie, le politique, le religieux, le caritatif…) au nom de l'engagement promédia. Ceci nous conduit à nous demander s'il ne faut pas élargir notre compréhension de la communauté médiatique entendue ici comme la culture de la convergence des usagers se développant autour d'un média, d'une émission ou de célébrités au sein du monde médiatique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In sub-Saharan Africa, radio participation brings out listeners' collectives around various categories and sectors of radio stations. These relations' networks can be called groups of involved auditors. Unlike other listeners, they express their commitment through their participation and their militancy in users' associations, their compliance to the philosophy and contents of the same named media. However, the observation of these groups shows that their members share much more than the media experience, as their sphere of action is much broader in scope (social, cultural, economic, ecological, political, religious, charitable…) under the pretext of the pro-media commitment. That leads us to the following question : Should we broaden our comprehension of the media community settled here, as the culture of users' convergence developed around one particular media, program or stars in the media world ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5915