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Titre L'impact de l'influence sociale sur l'intention d'usage des objets connectés pour le sport
Auteur Khalid Samhale, Richard Ladwein
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 16, 2019 La médiation muséale au prisme du numérique
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé La technologie de l'internet des objets (IoT) vise à rendre les objets physiques qui nous entourent connectés afin de faciliter la vie des utilisateurs. L'intention d'usage de ces objets connectés pour le sport est influencée par plusieurs facteurs, nous avons pris les facteurs les plus déterminants que les fournisseurs de cette technologie doivent prendre en considération afin de réussir à attirer les utilisateurs, les convaincre de la valeur ajoutée de ces objets et modérer les craintes liées à la confidentialité des données personnelles. Cependant, la littérature actuelle manque encore des études spécifiques à chaque type des objets connectés. Dans cet article, nous étudions les facteurs déterminants de l'intention d'usage spécifique aux objets connectés pour le sport. Les résultats de l'étude ont montré un impact fort de l'influence sociale sur l'utilité perçue, le contrôle perçu et la crédibilité perçue du fournisseur validé comme des facteurs déterminants qui influence fortement l'intention d'usage des objets connectés pour le sport. De plus, le contrôle perçu et l'utilité perçue impactent aussi la crédibilité perçue du fournisseur. Ce modèle intégré fourni davantage d'explications sur l'intention comportementale de l'utilisateur vis-à-vis de l'utilisation de l'internet des objets pour le sport. influence sociale, utilité perçue, contrôle perçu, crédibilité du fournisseur, objets connectés pour le sport, Intention d'usage
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The technology of the internet of Things (IoT) aims to make the physical objects around us connected to make a users' life easier. The intended use of these connected things for sport is influenced by several factors, we have taken the most determining factors in the case of the internet of things for sport, the factors that the providers of this technology must take into consideration to attract users, to convince them of the added value of these objects and to moderate fears related to the confidentiality and security of personal data. However, the current literature still lacks studies specifically to each type of this technology. In this article, we study the determinants of the intention to use the internet of things for sport. The results of the study showed a strong impact of social influence on the perceived utility, perceived control and perceived credibility of the provider considered as determinants of the intention to use connected things for sport. In addition, perceived control and perceived utility had an impact on the perceived credibility of the provider. This integrated model provides further explanation of the user's intentional behavior regarding the use the internet of Things for sport.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/5966