Titre Le mouvement du libre accès en Afrique : opportunités et défis
Auteur Niclaire Prudence Nkolo
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 16, 2019 La médiation muséale au prisme du numérique
Ligne Sud
Résumé Depuis quelques années, le libre accès prend de l'ampleur en Afrique. Né au début des années 1990 grâce au développement de l'internet, le mouvement du libre accès a été bien accueilli en Afrique qui a découvert les opportunités qu'il offre aux institutions d'enseignement supérieur et aux universitaires. L'Afrique a marqué, par divers moyens, l'histoire du mouvement et ceci grâce au soutien de ses partenaires. Différentes activités sont organisées par le mouvement sur le continent de même que des campagnes de sensibilisation et des ateliers de plaidoyer en faveur du libre accès. Ils ont contribué à la vulgarisation et à la compréhension de ce nouveau concept ainsi qu'à la sensibilisation des chercheurs et des bibliothécaires africains sur l'importance et les moyens de la diffusion des travaux académiques et des publications scientifiques en libre accès. Cependant, il ya encore une fracture numérique entre les pays développés et les pays africains, et surtout les pays francophones. Les statistiques des différents répertoires consultés en ligne le prouvent, mais ne l'expliquent pas. L'Afrique accuse un grand retard dans ce domaine. L'analyse des causes de ce retard montre qu'il y a encore des défis à relever par le mouvement en Afrique. Ainsi, pour sortir de son indigence numérique, l'Afrique doit saisir les opportunités que lui offre le mouvement du libre accès et relever les défis auxquels elle fait face. Dans ce texte, nous présentons tout d'abord un bref historique du mouvement du libre accès. Nous nous intéressons particulièrement aux initiatives des institutions et particuliers qui ont marqué l'histoire du mouvement et ont contribué à son émergence. Puis, nous nous intéressons au concept du libre accès, à ses avantages et moyens. Enfin, nous proposons une réflexion sur les opportunités et les défis du mouvement du libre accès en Afrique. Nous citons ici quelques archives ouvertes, bibliothèques numériques et revues en libre accès créées en Afrique afin de valoriser la production scientifique du continent. Nous proposons aussi des solutions pour aider l'Afrique à relever les défis auxquels elle fait face.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since years, Open Access is expanded in Africa. Born in the beginning of 1990s, thanks to the development of internet, Open Access Movement has been welcomed in Africa, which has discovered the opportunities that it offers to institutions of higher education and university community. Africa has played a great role, by many means, in the history of the movement with the support of its partners. Different activities are organised by the movement in the continent as well as sensitization campaigns and advocacy workshops for Open Access. They contributed to the popularization and understanding of the new concept as well as the sensitization of researchers and African librarians on the importance and the means of Open Access academic works and scientific publications' spreading. However, there is a digital fracture between developed countries and African countries, notably francophone countries. Statistics of different repositories consulted online prove it but do not explain it. Africa is too late in this domain. The analysis of the causes of this delay shows that there are some challenges that need to be face up to by the Open Access Movement. Therefore, to get out of its digital poverty, Africa should seize the opportunities offered by the Open Access Movement and face up to the challenges of Open Access. In this text, we will present firstly a short history of the Open Access Movement. We are particularly interested in initiatives of institutions and individuals, which marked the history of the movement and contributed to its emergence. Secondly, we will present the concept of Open Access, its advantages and means. Finally, we suggested a reflection on the opportunities and challenges of Open Access Movement in Africa. We presented some open repositories, digital libraries and Open Access journals created in Africa to valorise the scientific production of the continent. We suggested also solutions to help Africa to face up to its challenges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/6026