Titre Jean-Daniel Reynaud (1926-2019). Un itinéraire scientifique
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.61, no 2, avril-juin 2019 Le travail en quête de responsabilité
In Memoriam
Résumé Figure du développement de la sociologie du travail en France, Jean-Daniel Reynaud fut l'un des quatre fondateurs, en 1959, de la revue Sociologie du travail — avec Michel Crozier, Alain Touraine et Jean-René Tréanton. La rédaction de la revue a souhaité lui rendre hommage suite à sa disparition le 27 janvier dernier. À notre demande, Denis Segrestin a préparé le texte qu'on lira ci-après, dans lequel il retrace en détail l'itinéraire scientifique de Jean-Daniel Reynaud. Denis Segrestin fut enseignant au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de 1971 à 1990 et l'un des collaborateurs de J.-D. Reynaud dans le Laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles, créé par celui-ci en 1969. Il l'a relayé à la direction du Laboratoire de 1986 à 1989. Devenu, en 1990, professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, il y a créé et codirigé le Centre de recherche Innovation sociotechnique et organisations industrielles (CRISTO), rapidement agréé par le CNRS. De retour à Paris en 2003, il a été nommé professeur à Sciences Po et a rejoint le Centre de sociologie des organisations ; il y est aujourd'hui professeur émérite. Au fil de son texte, nos lecteurs pourront découvrir les conceptions de la recherche sociologique que Jean-Daniel Reynaud a mises en œuvre et défendues, ainsi que le rôle éminent qu'il a joué dans le développement de la discipline.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Jean-Daniel Reynaud, a leading figure in the development of Sociology of labour in France, sadly passed away on January 27. He was one of the four founders, in 1959, of the journal Sociologie du travail — together with Michel Crozier, Alain Touraine and Jean-René Tréanton. In wishing to pay tribute to him, the editorial board has asked Denis Segrestin to prepare the text that will be read below, in which Jean-Daniel Reynaud's scientific itinerary is described in detail. Denis Segrestin was a teacher at the Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) from 1971 to 1990, and was one of J.-D. Reynaud's collaborators in the Laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles which he created in 1969, and of which Denis Segrestin was Director from 1986 until 1989. In 1990, he became Professor at the Pierre Mendès France University in Grenoble, where he founded and co-directed the Centre de recherche Innovation sociotechnique et organisations industrielles (CRISTO). On his return to Paris in 2003, he was appointed Professor at Sciences Po and joined the Centre de sociologie des organisations (CSO), where he is now Professor Emeritus. Throughout his text, our readers will be able to discover the concepts of sociological research which Jean-Daniel Reynaud implemented and defended, as well as the eminent role he played in the development of this field.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/18092