Titre Prendre ses responsabilités ? De la santé au droit
Auteur Yves Clot
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.61, no 2, avril-juin 2019 Le travail en quête de responsabilité
Dossier-débat : le travail en quête de responsabilité
Résumé L'article tire les conséquences d'interventions en psychologie du travail reliant santé, responsabilité et droit du travail. L'analyse de leur activité par les travailleurs concernés est mise au service d'un travail d'organisation dont ils deviennent les protagonistes directs. L'activité empêchée, si préjudiciable pour la santé, est approchée ici comme une source d'énergie potentielle pour l'action dans l'organisation. Le sous-développement organisationnel de l'activité est alors regardé comme une amputation du pouvoir d'agir. L'autonomie n'est pas définie comme le contraire de la prescription mais comme un travail d'institutionnalisation des conflits de critères réglés autour de la qualité du travail. Le goût du travail bien fait et la confrontation des points de vue qu'il suppose sont considérés comme le ressort d'organisations « délibérées ». Cette approche devrait avoir des conséquences en matière de droit du travail. Elle suppose en effet que les travailleurs aient de nouveaux droits sur leur activité. La fonction expérimentée de référents-métiers élus dans les collectifs pour agir dans l'organisation du travail symbolise ces nouveaux droits possibles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article makes inferences from actions in the field of occupational psychology that link health, responsibility and labour laws. The analysis of their activity by the workers involved is used in the implementation of organisational procedures that they initiate as direct protagonists. Impeded activity, so detrimental to health, is addressed here as a source of potential energy that can be turned into organisational action. The organisational underdevelopment of activity is then regarded as a drastic impediment to the power of action. Autonomy is not defined as the opposite of instruction but as a process of institutionalising conflicts in criteria relating to the quality of work. The preference for a job well done and the confrontation of views that it implies are considered as the inner drive towards ‘deliberate' organizations. This approach should be relevant to labour laws. In fact it implies workers having new rights over their activity. The experiment with the function of referent-professions elected in collectives to act in the organisation of work is an example of such possible new rights.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/17996