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Titre L'énigme de la responsabilité dans les organisations : l'enjeu du dialogue
Auteur Mathieu Detchessahar
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.61, no 2, avril-juin 2019 Le travail en quête de responsabilité
Rubrique / Thématique
Dossier-débat : le travail en quête de responsabilité
Résumé Un certain nombre d'innovations organisationnelles récentes proposent de rompre avec les modèles d'inspiration bureaucratique. Elles font le pari de formes de management basées sur l'autonomie et en appellent à la responsabilisation des acteurs du travail. Pourtant, la notion de responsabilité est d'un usage très difficile dans le contexte organisationnel. Les organisations sont en effet des lieux d'action collective et d'interdépendances multiples entre les participants qui font que l'imputabilité de l'action à un auteur est toujours extrêmement délicate. Ceci explique sans doute que la recherche en responsabilité génère souvent de multiples tensions chez des acteurs qui y voient la tentative de reporter sur eux seuls des responsabilités plus largement partagées. Est-ce à dire qu'il faille renoncer au vocabulaire de la responsabilité dans les organisations ? Ce papier montre que ce n'est qu'au travers d'un dialogue régulier autour des conditions de réalisation du travail réel que les acteurs se réapproprient leur activité et acceptent d'en être imputables. L'ouverture du dialogue est ainsi un préalable à la responsabilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A number of recent organisational innovations suggest breaking with bureaucracy-inspired organisational models. They advocate new forms of management based on autonomy and the reinforcement of worker accountability. However, the concept of accountability is very difficult to use in organisational contexts. Organisations are spaces of collective action and multiple interdependencies between participants, which make attributing an action to an author very tricky. This explains why the pursuit of accountability often generates tensions, as individuals see it as an attempt to assign to them alone responsibilities that are more widely shared. Does this mean that we should stop using the vocabulary of accountability in organisations? This paper shows that it is only through regular dialogue about their professional activities that workers can take ownership of their work and accept accountability. Dialogue is therefore a precondition of accountability.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/17693