Titre Pour une économie politique de la responsabilité
Auteur Nicolas Postel
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.61, no 2, avril-juin 2019 Le travail en quête de responsabilité
Dossier-débat : le travail en quête de responsabilité
Résumé La question de la responsabilité est liée en économie à l'émergence du mouvement de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ce mouvement correspond à un basculement profond de la régulation du capitalisme depuis une logique macroscopique portée par les États-nations, jusqu'à une logique de régulation conjointe fondée sur la responsabilisation des acteurs. Parmi les nombreuses questions que ce basculement soulève, l'article insiste sur les prérequis institutionnels au déploiement d'une véritable RSE, au rôle de la théorie socio-économique pour les mettre en lumière, et à l'action politique que cette « construction institutionnelle » des parties prenantes requiert.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The question of responsibility is linked in economics to the emergence of the Corporate Social Responsibility (CSR) movement. This movement reflects a profound shift in the regulation of capitalism from a macro process driven by nation-states, to a process of joint regulation based on empowerment of the actors. Among the many questions that this shift raises, the article emphasises the institutional prerequisites for the implementation of genuine CSR, the role of socio-economic theory in bringing them to light, and the political action that this “institutional construction” of the stakeholders demands.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/18163