Titre Accumuler le capital : Sociohistoire du capital-investissement en France, 1982-2017
Auteur Marlène Benquet, Théo Bourgeron
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 229, septembre 2019 Économie politique de la financiarisation
Résumé Cet article montre comment les fonds d'investissement sont devenus, entre 1980 et aujourd'hui, un pôle central d'accumulation du capital. Il décrit la manière dont la reconfiguration des institutions du capitalisme français a permis l'accumulation du profit par ces nouveaux intermédiaires financiers. Pour ce faire, il remet en cause l'opposition entre acteurs publics et privés, et souligne les modalités de coopération entre ces acteurs dans la co-production du nouvel arrangement institutionnel favorable au capital-investissement. Cet article se base sur un matériau constitué par les archives, inexploitées jusqu'ici, de l'association professionnelle des fonds de capital-investissement de 1984 à aujourd'hui et par 12 entretiens réalisés avec d'anciens présidents de cette association.
Résumé anglais This article traces how investments funds have become a central node in the accumulation of capital since the 1980s. It describes how the institutional transformation of French capitalism has enabled the accumulation of profit by these new financial intermediaries. To do so, this article challenges the opposition between public and private actors, and underscores the different kinds of cooperation between these actors in the production of a new institutional setup more favorable to investment capital. The article uses the hereto unexploited archival material of the professional association of hedge funds from 1984 until today; it is also based on twelve interviews with former presidents of this association.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_229_0046