Titre Autobiographie intellectuelle
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 82, no 3, juillet 2019 Relire Rorty
Relire Rorty
Résumé Dans cet article autobiographique, Richard Rorty se livre à une méditation très personnelle sur sa jeunesse, sa formation intellectuelle et les enjeux philosophiques de l'élaboration progressive de sa pensée. En évoquant les différentes étapes de son parcours universitaire, il nous propose un tableau saisissant du monde universitaire américain des années 1960-1980 et une réflexion précieuse sur les auteurs qui l'ont influencé, ainsi que sur la portée et les limites de ses propres œuvres.
Résumé anglais Intellectual Autobiography
In this autobiographical article, Richard Rorty engages in a very personal meditation on his youth, his intellectual training and the philosophical issues related to the progressive development of his thought. Referring to the various stages of his academic career, he offers us a striking picture of the American academic world of the 1960s–1980s and a valuable reflection on the authors who influenced him, as well as on the scope and limits of his own works.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_823_0463