Contenu du sommaire : Relire Rorty
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 82, no 3, juillet 2019 |
Titre du numéro | Relire Rorty |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 451-452
Relire Rorty
- Relire Rorty. Introduction - Stéphane Madelrieux p. 453-462
- Autobiographie intellectuelle - Richard Rorty p. 463-488 Dans cet article autobiographique, Richard Rorty se livre à une méditation très personnelle sur sa jeunesse, sa formation intellectuelle et les enjeux philosophiques de l'élaboration progressive de sa pensée. En évoquant les différentes étapes de son parcours universitaire, il nous propose un tableau saisissant du monde universitaire américain des années 1960-1980 et une réflexion précieuse sur les auteurs qui l'ont influencé, ainsi que sur la portée et les limites de ses propres œuvres.Intellectual Autobiography
In this autobiographical article, Richard Rorty engages in a very personal meditation on his youth, his intellectual training and the philosophical issues related to the progressive development of his thought. Referring to the various stages of his academic career, he offers us a striking picture of the American academic world of the 1960s–1980s and a valuable reflection on the authors who influenced him, as well as on the scope and limits of his own works. - Rorty avant Rorty : À propos de la distinction entre corps et esprit - Pierre Steiner p. 489-504 Cet article vise à montrer qu'il existe des relations de continuité importantes entre les premiers travaux analytiques de Rorty en philosophie de l'esprit, et la constitution ultérieure de l'œuvre pragmatiste pour laquelle il est davantage connu et décrié. Le concept de vocabulaire, ainsi qu'un certain sens de la contingence associé à la définition du rôle du vocabulaire mental et du vocabulaire intentionnel dans nos formes de vie, ont permis très tôt à Rorty d'adopter une position originale dans la littérature autour du mind-body problem. Le déflationnisme du jeune Rorty se retrouvera ensuite, mutatis mutandis, dans son approche post-ontologique de l'esprit, clairement distincte des approches d'autres pragmatistes comme Putnam et Brandom.Rorty before Rorty. On the Mind/Body Distinction
In this paper, I argue that there is significant continuity between Rorty's early analytical works in the philosophy of mind and the later development of his pragmatism. The concept of vocabulary, and the sense of the contingency of the intentional and mental vocabularies in our lives, define Rorty's original position in the literature on the mind-body problem. Early Rorty's deflationism will be later developed into a post-ontological philosophy of mind, significantly different from Putnam's and Brandom's approaches. - Richard Rorty et la critique philosophique - Stéphane Madelrieux p. 505-523 Richard Rorty a défendu une conception thérapeutique de la philosophie, vouée à la critique des problèmes stériles de la tradition et non à la construction de thèses positives. Cet article cherche à mieux identifier le type de critique qu'il propose, en le situant dans son rapport au pragmatisme. Il montre que Rorty a un double rapport au pragmatisme : en tant que tradition spécifique de philosophie critique, qui permet de faire converger la philosophie analytique et la philosophie continentale dans un même rejet du fondationalisme ; en tant que position métaphilosophique qui permet d'expurger ce que la philosophie pragmatiste classique, au premier niveau, peut encore avoir de fondationaliste.Richard Rorty and the Idea of Philosophical Criticism
Richard Rorty promotes a therapeutic conception of philosophy, conceived as a criticism of the pointless problems of the tradition rather than an attempt to build positive theories. This article seeks to better identify the type of criticism he proposes by clarifying its relation to pragmatism. It argues that Rorty has a twofold relation to pragmatism: as a specific tradition of critical philosophy on the one hand, which brings together analytic and continental philosophies in a common rejection of foundationalism; and as a metaphilosophical position on the other hand, which aims at removing all remaining traces of foundationalism from, at the first level, classical pragmatism. - Hégélianisme et pragmatisme selon Dewey et Rorty - Emmanuel Renault p. 525-539 Rorty, qui a fortement contribué à la redécouverte de Dewey en le présentant comme l'un des philosophes majeurs du XXe siècle, avec Wittgenstein et Heidegger, a également cherché à réévaluer les sources hégéliennes de sa pensée, en la présentant paradoxalement comme une synthèse de Darwin et de Hegel. Il a soutenu en outre que l'actualité de la philosophie pragmatiste tient à sa capacité à critiquer les impasses de la philosophie analytique en rééditant la critique hégélienne de Kant. Il a donc contribué à établir un lien paradoxal entre pragmatisme américain et hégélianisme et proposé une conception originale de ce qui pourrait constituer aujourd'hui l'actualité de l'hégélianisme et du pragmatisme. C'est ce paradoxe et cette originalité que cet article examine.Hegelianism and Pragmatism in Dewey and Rorty
Rorty's contribution to the renewal of interest in Dewey is linked with the fact that he has depicted him as one of the main philosophers of the twentieth century, alongside Wittgenstein and Heidegger. He also pointed out that Dewey should be read as a synthesis of Darwin and Hegel. Moreover, he contended that the contemporary relevance of Dewey's philosophy is dependent on its capacity to critique the limitations of the analytical paradigm, in tune with Hegel's criticism of Kant. This article analyses this paradoxical conception of the relationship between American pragmatism and Hegelianism, and his original account of the contemporary relevance of both Hegel and Dewey. - Richard Rorty : la science comme représentation et comme solidarité - Olivier Tinland p. 541-556 Contrairement aux grandes figures du pragmatisme classique (Peirce, James, Dewey, Mead), Richard Rorty a souvent été accusé de prôner une pensée irrationaliste, hostile aux sciences. Dans cet article, je me propose de nuancer un tel verdict en présentant les enjeux, inséparablement philosophiques et métaphilosophiques, du débat que Rorty a instauré avec les principales branches de la philosophie des sciences contemporaine, autour des questions de l'essentialisme (la science comme « genre naturel »), du réalisme et de l'instrumentalisme scientifiques. Je propose en outre d'évaluer la manière dont Rorty a redécrit l'activité scientifique comme visant à la solidarité et à la création poétique.Richard Rorty: Science as Representation and as Solidarity
Contrary to the great figures of classical pragmatism (Peirce, James, Dewey, Mead), Richard Rorty has often been accused of advocating an irrationalistic thinking, averse to science. In this article, I intend to qualify such a verdict by presenting the issues, inseparably philosophical and metaphilosophical, of the debate that Rorty has started with the main branches of contemporary philosophy of science, about topics such as essentialism (science as a “natural kind”), scientific realism and instrumentalism. I also intend to assess the way in which Rorty has redescribed scientific activity as aimed at solidarity and poetic creation. - L'esthétique chez Richard Rorty - Richard Shusterman, Stéphane Madelrieux p. 557-572 Richard Rorty entretient une relation ambiguë avec l'esthétique. D'une part il accorde une place centrale à la dimension esthétique dans l'activité philosophique elle-même, puisque celle-ci ne doit pas faire appel à l'argumentation et à la raison, mais à l'imagination et à la création de nouveaux vocabulaires ; de l'autre, il rejette au nom de l'anti-essentialisme l'idée de l'esthétique comme domaine de la culture distinct et unifié. L'article cherche à explorer les trois domaines où la dimension esthétique a été particulièrement valorisée par Rorty : la notion d'interprétation en philosophie du langage, la création de soi en éthique, le rapport entre la poétique et la philosophie sociale dans son analyse de la littérature.Rorty's Aesthetics
Richard Rorty has an ambiguous relationship with the aesthetic. On the one hand, it is of crucial importance to his approach to philosophy, which in his eyes doesn't have to depend on argumentation or reason, but is grounded in imagination and the creation of new vocabularies. On the other hand, he rejects (on anti-essentialist grounds) the field of aesthetics as a legitimate philosophical and cultural discipline. This article explores three major areas where Rorty valorizes the aesthetic dimension: the idea of interpretation in the philosophy of language, the ethical ideal of self-creation, and the link between poetry and social philosophy in his analysis of literature.
Note de lecture
Bulletin leibnizien V
Bulletin de Philosophie médiévale XX