Titre Baleines et Route des Baleines : patrimonialisation et territoire dans le sud-ouest de l'océan Indien
Auteur Moeha Saisho, Frédéric Sandron
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 84, 2017 Territoires et identités : une construction patrimoniale
Résumé Si les processus de patrimonialisation des espèces animales ou des territoires commencent à être bien décrits à travers de nombreuses études, il est moins courant de s'intéresser à l'impact de la patrimonialisation d'une espèce sur celle du territoire qui l'abrite. Dans le cas du whale watching (observation des baleines), l'objet de cet article est justement de traiter cette question dans le sud-ouest de l'océan Indien à travers la présentation de trois expériences de mise en patrimoine de sites naturels fréquentés par les baleines. À travers une analyse bibliographique, des documents officiels institutionnels et une recherche originale menée à Madagascar, il est montré que la construction d'une identité patrimoniale autour de la création d'une « Route des Baleines » depuis 2013 dans le sud-ouest de l'océan Indien se heurte à la fois à une imprécision territoriale de cette appellation et à une non-congruence des logiques d'acteurs, à la fois pour des raisons territoriales et identitaires.
Résumé anglais Whales and “Road of Whales”: patrimonialization and territory in the South West Indian Ocean
While the heritage process of animal species or territories is now well described through numerous studies, it is less common to focus on the impact of the heritage process of a species on that of the territory that houses it. In the case of whale watching, the aim of this article is precisely to treat this question in the south-west of the Indian Ocean through the presentation of three experiences of patrimonialization of natural sites crossed by whales. Through a literature review, official institutional documents and original research conducted in Madagascar, it is shown that the construction of a heritage identity around the creation of a “Whale Road” since 2013 in the southwest of the Indian Ocean faces at the same time a territorial imprecision of this denomination and a non-concordance of the actors logics, for both territorial and identity reasons.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_084_0051