Titre Patrimoines et musées en Turquie, nouveaux territoires de luttes politiques et identitaires
Auteur Julien Boucly
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 84, 2017 Territoires et identités : une construction patrimoniale
Résumé Dans trois villes de la région kurde, au sud-est de la Turquie (Diyarbakır, Şanlıurfa et Mardin), depuis les années 2000, les activités patrimoniales et muséales se développent de manière frénétique. Le réaménagement des musées nationaux et la création de nouveaux musées dits « de la ville » accompagnent les fouilles archéologiques, les restaurations et les stratégies concurrentielles du tourisme. Plutôt que de définir une identité régionale, ces musées singularisent des territoires et des identités urbaines locales. À travers l'étude de six musées (trois musées archéologiques et trois musées de la ville), cet article propose de comprendre les processus de construction territoriale par l'action patrimoniale en analysant les configurations relationnelles locales entre institutions étatiques, autorités municipales et organisations civiles.
Résumé anglais Heritage and museums in Turkey: new territories of political and identity struggles
In the South-East of Turkey, the so-called Kurdish region, three cities (Diyarbakır, Şanlıurfa and Mardin) are being transformed by heritage and museums activities. Related with archaeological researches, restoration projects and tourism strategies, national museums are being reorganized and new “city museums” are opening. More than creating a regional identity, those museums distinguish territories and urban local identities. Through a study of six museums (three archaeological museums and three city museums) and by focusing on local relations between state institutions, municipalities and civil organizations, this article aims at understanding the processes of territories' construction by heritage action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_084_0145