Titre La revendication du Living Wage : renouveau militant, négociation collective ou responsabilité sociale des entreprises ?
Auteur Jacques Freyssinet
Mir@bel Revue Chronique internationale de l'IRES
Numéro no 166, juin 2019
Résumé La revendication d'un Living Wage, un « salaire pour vivre décemment », resurgit au Royaume-Uni au début des années 2000. D'abord portée à la base par des mouvements sociaux, la campagne prend des formes militantes. Une seconde démarche se juxtaposera, celle d'un travail de conviction mené par de grandes institutions pour obtenir des employeurs la mise en œuvre volontaire du Living Wage. La combinaison des deux démarches est source de tensions entre les organisations de la société civile et le mouvement syndical.
Résumé anglais Calls for a living wage found new vigor in the United Kingdom in the early 2000s. The campaign was initially made by social movements, before being picked up by activists. At the same time, major institutions launched a drive to persuade employers to voluntarily introduce a living wage. The two competing movements led to tensions between the representatives of civil society organizations and trade unions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_166_0016