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Titre Les nouvelles routes de la soie en Méditerranée, construction d'un mythe contemporain ou réalité préoccupante ?
Auteur Paul Tourret
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 109, été 2019 La Chine : nouvel acteur méditerranéen
Rubrique / Thématique
Dossier - La Chine : nouvel acteur méditerranéen
Page 19-31
Résumé Depuis 2013, la Chine développe une politique relativement vaste de nouvelles routes de la soie qui inclue notamment des constructions d'infrastructures et des prises de position portuaires. Les nouvelles routes de la soie suscitent de nombreuses interrogations. C'est pourquoi, il est nécessaire de comprendre de quelles réalités, ces nouvelles routes sont le nom, et quelles sont les représentations et les mythes qui les entourent. Malgré sa distance, la Méditerranée est aussi concernée par ces nouvelles routes de la soie car elle est l'une des rives du grand marché européen et permet d'accéder aux pays de la rive Sud. Des positions portuaires ne font pas une stratégie géopolitique, mais la politique ambitieuse de Pékin peut se faire avec des outils économiques que sont les géants maritimes chinois.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since 2013, China is developing a the very large strategy under the name Belt and Road Initiative (BRI) or New Silk Road. It includes the constuction of infrastructures and port positions. This initiative generates questions and discussions. Therefor it is necesserary understand what are the representations, the realities and the myths surrounding the New Silk Road. The Mediterranean sea is also concerned despite its distance because it is at the same time one of the shores of Europan Market and the point of access to most countries of the South shore. Port positions do not make a geopolitical strategy, but the ambitious policy of Beijing can be done with economic tools that are the the Chinese maritime giants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_109_0019