Titre | Marseille : bientôt un comptoir chinois ? | |
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Auteur | Émilie Tran | |
Revue | Confluences Méditerranée | |
Numéro | no 109, été 2019 La Chine : nouvel acteur méditerranéen | |
Rubrique / Thématique | Dossier - La Chine : nouvel acteur méditerranéen |
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Page | 33-46 | |
Résumé |
2018 aura marqué un nouvel épisode dans le déploiement
de la politique chinoise des routes Maritimes de la soie, à
la conquête des ports de la Méditerranée. En effet, au
tout début de l'année, Marseille était appelée à devenir
le deuxième plus grand centre sino-européen du textile
grâce au projet porté par un grossiste chinois président du
Marseille International Fashion Center 68, ou MIF68.
À l'automne 2018, le groupe chinois Quechen Silicon
Chemical signait un accord avec le port de Marseille-Fos
pour y construire une usine de pneus plus écologiques
et destinée à être son porte-drapeau sur le marché
européen. La toute récente implantation d'intérêts
économiques chinois dans la cité phocéenne montre
comment la mondialisation, qu'elle vienne d'en haut ou
d'en bas, bouleverse le cadre de l'action des États engagés
dans la diplomatie économique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
2018 opened a new era as the Belt and Road Initiative
unfolded to conquer the ports of the Mediterranean
Sea. Early that year, Marseilles was set to become the
second largest Sino-European textile trading center in
Europe, with the opening of the Marseille International
Fashion Center 68 or MIF68, initiated by a Chinese
wholesaler. In fall 2018, the Chinese company Quechen
Silicon Chemical confirmed in an agreement with the
port of Marseilles-Fos, the construction of its European
flagship factory. As Chinese economic interests take roots
in Marseilles, one can see how globalization, whether
coming from above or below, actually affect the actions
of the states that are engaged in economic diplomacy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_109_0033 |