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Titre Présentation : Le retour de l'éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 42, 2018 Le retour de l'éducation morale
Rubrique / Thématique
Dossier : Le retour de l'éducation morale
Page 5-12
Résumé Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l'évolution des références qui inspirent les politiques d'éducation : l'intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l'éducation morale. En outre, la globalisation économique s'accompagne d'une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l'esprit critique qui doit être capable d'interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d'ouvrir sur d'autres possibles. Une série d'études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l'expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This report is an extension of the reflection carried out in issues 40 and 41 concerning the evolution of the references which inspire education policies: an integration which respects differences, the goals of sustainable development. These new approaches of the common good carry new definitions of the citizen and moral education. Furthermore, economic globalisation has been accompanied by a cognitive decluttering of the world based on international major surveys and indicators. This context calls for a renewal of critical thought which is capable of questioning the representation of societies which are being constructed, to come back to these foundations and to open up new possibilities. A series of international studies also insist on the renewal of methods. Learning must be anchored in the experience: the ways of participating in the life of the classroom and in schools are more important than top-down instructions, which is bestowing a new dimension to curriculum sociology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_042_0005