Contenu du sommaire : Le retour de l'éducation morale
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 42, 2018 |
Titre du numéro | Le retour de l'éducation morale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Le retour de l'éducation morale
- Présentation : Le retour de l'éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique - p. 5-12 Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l'évolution des références qui inspirent les politiques d'éducation : l'intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l'éducation morale. En outre, la globalisation économique s'accompagne d'une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l'esprit critique qui doit être capable d'interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d'ouvrir sur d'autres possibles. Une série d'études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l'expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum.This report is an extension of the reflection carried out in issues 40 and 41 concerning the evolution of the references which inspire education policies: an integration which respects differences, the goals of sustainable development. These new approaches of the common good carry new definitions of the citizen and moral education. Furthermore, economic globalisation has been accompanied by a cognitive decluttering of the world based on international major surveys and indicators. This context calls for a renewal of critical thought which is capable of questioning the representation of societies which are being constructed, to come back to these foundations and to open up new possibilities. A series of international studies also insist on the renewal of methods. Learning must be anchored in the experience: the ways of participating in the life of the classroom and in schools are more important than top-down instructions, which is bestowing a new dimension to curriculum sociology.
- L'efficacité du dispositif de production d'Homo sustainabilis - Jean-Émile Charlier, Sarah Croché p. 13-29 En adoptant les objectifs de développement durable (ODD) en 2015, tous les pays se sont accordés sur la nécessité de former les jeunes à devenir des citoyens du monde écologiquement responsables. Cet article revient d'abord sur l'histoire longue des ODD et présente en quoi leur adoption a suscité l'activation d'un “dispositif de durabilité” qui fait de la production d'Homo sustainabilis une condition de survie de l'espèce humaine. Il aborde ensuite la place qui est attribuée à l'éducation dans la production de cet Homo sustainabilis censé éviter le gaspillage et participer à un projet de société dans lequel chacun trouvera sa place en servant des projets collectifs. Il se termine par la mise en perspective des ODD avec la décision d'intégrer à PISA, à partir de 2018, l'évaluation d'une “compétence globale”, qui vise à tester la sensibilité des élèves au développement durable.The effectiveness of the Homo sustainabilis production process
By adopting the goals of sustainable development (GSD) in 2015, countries agreed on the need to educate the young to become citizens of an ecologically responsible world. This article focuses first of all on the long history of GSD and highlights how their adoption has encouraged the activation of a “sustainability process” which makes the production of Homo Sustainabilis a condition of survival for the human species. It then discusses the space given in education to the production of this Homo sustainabilis with its aim of avoiding wastage and participating in a societal project in which each person finds his or her place by serving collective projects. It ends by putting GSD into perspective with the decision to integrate in PISA, from 2018 onwards, the assessment of a “global competency” which aims to test the sensitivity of students regarding sustainable development. - L'éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand - Claude Proeschel, Andrea Szukala, Reinhold Hedtke p. 31-50 À partir du terrain de recherches que constitue la comparaison franco-allemande, cet article mène une réflexion méthodologique sur les conditions de possibilité d'une comparaison dans le domaine de l'éducation civique et morale. Une grande partie des travaux de comparaison se réfère aux modèles nationaux de citoyenneté, d'éducation ou encore de pédagogie. Face aux évolutions concrètes de l'éducation civique, ils révèlent des limites heuristiques dans leur capacité à appréhender et à comparer les phénomènes concrets. L'analyse des possibilités ouvertes par les approches en termes de convention d'éducation civique et morale, dont le point de départ n'est plus l'exposé de différences, mais l'élément commun des situations et pratiques dans les écoles allemandes et françaises, permet alors de proposer des stratégies de recherche comparatiste fondées sur l'approche conventionnaliste.Educating civil values: how to compare? A methodological reflection on the basis of a Franco-German caseOn the basis of a field of research based on a Franco-German comparison, this article reflects methodologically on the conditions of possibilities when comparing the field of civic and moral education. A large part of the comparison work refers to national models of citizenship, education or even pedagogy. Faced with concrete evolutions in civil education, they reveal the heuristic limits in their capacity to understand and compare concrete phenomena. Analysing possibilities opened up by approaches in terms of civic and moral convention, of which the starting point is no longer exposing differences, but the common element of situations and practices in German and French schools therefore makes it possible to propose comparatist research strategies based on the conventionalist approach.
- Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l'école enseigne-t-elle en réalité ? - Olivier Maulini p. 51-68 L'enseignement de la morale, du civisme ou de la citoyenneté à l'école est en partie gouverné par le curriculum formel et les débats d'idées qui cherchent à l'orienter. Mais quelle morale l'école enseigne-t-elle en réalité, dans l'ordinaire de ses pratiques et les plis du curriculum caché ? Une synthèse des recherches menées sur vingt ans dans l'enseignement obligatoire de Suisse romande montre que l'ethos localement dominant est d'abord celui de la responsabilité des élèves et de la cohésion des classes dans un cadre de travail adapté. Ailleurs, dans chaque établissement, la confiance et la complémentarité sont les composantes valorisées d'un dialogue apaisé. Savoir vivre ensemble est un objectif du plan d'études, mais aussi la vertu immédiate du convivialisme ainsi pratiqué. Cette configuration est-elle propre à la Suisse ou illustre-t-elle une tension démocratique entre deux perspectives : décréter le bien commun en surplomb ou le chercher collectivement par la contradiction ?Between formal curriculum and hidden curriculum. What morality do schools really teach?
Teaching morality, civic-mindedness or citizenship at school is in part governed by formal curriculum and the debating of ideas trying to orientate it. But what morality do schools really teach, in their everyday practices and within the layers of hidden curriculum? A summary of research carried out over twenty years in compulsory education in French-speaking Switzerland demonstrates that the dominant local ethos is first of all the responsibility of students and the cohesion of classes in a framework of adapted work. Furthermore, in each academic institution, trust and complementarity are the enhanced components of a tranquil dialogue. Knowing how to live together is one of the goals of educational programs, but also the immediate virtue of a thusly practiced convivialism. Is this configuration specific to Switzerland or does it illustrate a democratic tension between two perspectives: decreeing the common good above all else or searching for it collectively by contradiction? - Retour à l'éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches - Anne Barrère p. 69-83 Partant d'un diagnostic considérant la crise de l'école comme une crise de l'éducation et abordant celle-ci au travers des exercices scolaires, l'article propose trois grandes lignes de recherche. La première problématisation étudie les raisons historiques et structurelles qui ont conduit à la déliaison actuelle entre exercices scolaires et considérations éducatives. La deuxième s'attache à caractériser, au contraire, les tentatives actuelles de maintenir ces liens, tant à l'intérieur de l'institution scolaire qu'à sa périphérie. Enfin, la troisième réfléchit sur la manière dont les systèmes publics d'enseignement peuvent repenser la question éducative dans une période marquée par l'absence de tout accord normatif global. En articulant ces trois problématisations, l'article dessine la nécessité d'un vaste programme collectif de recherche à la croisée des enjeux éducatifs et d'exercices scolaires.Return to education. Educational academic exercises for the 21st century. Pleading for a new field of researchOn the basis of a diagnostic which considers the crisis of schools as an educational crisis and approaching it via academic exercises, the article proposes three key streams of research. The first problematization studies the historical and structural reasons which have led to the current disconnection between academic exercises and educational considerations. The second, on the contrary, attempts to characterise current attempts to maintain these links, as much within schools as in their periphery. Finally, the third reflects on the way in which public education systems can rethink the education issue in a period marked by the absence of any global standardised agreement. By articulating these three issues, the article draws on the need for a vast collective research program at the crossroads between educational stakes and academic exercises.
- Enquête sur l'éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées - Marie Verhoeven, Évelyne Jadot p. 85-100 S'appuyant sur les résultats d'une recherche-action réalisée en 2016-2017 en Belgique francophone, cet article examine la manière dont différents établissements scolaires traduisent (c'est-à-dire interprètent et concrétisent) l'injonction politique contemporaine de faire de l'école un lieu d'éducation à la citoyenneté. La recherche conduit à formuler l'hypothèse du recul de la conception moderne de l'éducation à la citoyenneté, au profit d'un modèle à la fois plus pragmatique, plus ancré dans l'expérience, et concevant le bien commun comme un horizon à construire à partir des diversités. Ensuite, l'article fait état de trois traductions de la mission, faisant écho aux spécificités locales et aux identités organisationnelles des établissements. Dans une indétermination normative et une fragmentation scolaire, l'établissement opère bel et bien aujourd'hui comme un médiateur entre l'injonction politique générale et les défis locaux. La fragmentation constatée des projets de socialisation est aux antipodes du projet visé de reconstruction d'une communauté politique commune.Survey on teaching democratic citizenship in French-speaking Belgium: a new political imagination and fragmented local translationsOn the basis of the results of a research-action carried out in 2016-17 in French-speaking Belgium, this article examines the way in which different academic institutions translate (in other words interpret and realise) the contemporary political injunction of making schools a space for teaching citizenship. The research formulates the hypothesis of the decline of the modern concept of teaching citizenship in favour of a model which is both more pragmatic and more anchored in the experience, and which conceives the common good as a horizon to be built from diversities. The article then states three translations of the mission, echoing the local specificities and organisational identities of schools. In a normative indeterminacy and an academic fragmentation, schools today truly operate as a mediator between the general political injunction and local challenges. The observed fragmentation of socialisation projects is at the antipode of a project aiming to rebuild a common political community.
- Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? - Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Maryse Potvin p. 101-118 Les expériences scolaires des élèves contribuent à former leur conception du monde social, des institutions publiques, des rapports à y entretenir et du rôle qu'ils peuvent y jouer. Au-delà du curriculum formel, ces expériences sont également balisées par des normes et conventions dont certaines sont explicitées dans des codes de conduite visant à réguler et à prévoir les comportements et rapports intersubjectifs des élèves avec les divers acteurs de l'école. Cet article vise à présenter l'analyse d'un échantillon de ces codes de conduite, en vigueur dans les écoles secondaires québécoises, au regard du développement du rapport au droit qu'ils impliquent pour les élèves. La typologie de la conscience du droit de Ewick et Silbey (1998), ainsi que la perspective de Günther (1998) sur le discours juridique, ont servi de grille d'analyse de ces codes de conduite et mené à un constat de la prépondérance, dans ces textes, d'un rapport de soumission au droit.How do codes of conduct impact secondary school students' relation to the law?
The academic experiences of students contribute to forming their conception of the social world, public institutions, the relations to be maintained in society and the role that they can play in it. Beyond formal curriculum, these experiences are also delineated by standards and conventions of which certain are elucidated in codes of conduct aiming to regulate and predict the behaviours and intersubjective relations of student with the diverse players in schools. This article aims to present the analysis of a sample of codes of conduct, in force in Quebecer secondary schools, regarding the development of student's relation to the law. Ewick and Silbey's typology of the conscience of law (1998), as well as Günther's perspective (1998) on legal discourses were used as an analysis grid for these codes of conduct and led to the observation of the preponderance, in these texts, of a submission to law. - Le retour de l'éducation morale en Corée du Sud : un exemple d'éducationalisation ? - Yougsil Kim, Yves Dutercq p. 119-134 Cette étude analyse le processus de retour de l'éducation morale en Corée du Sud à travers la grammaire des discours pédagogiques (Bernstein). En Corée, il existe deux points de vue sur la question de l'éducation à la citoyenneté, si l'un se positionne en faveur de l'éducation morale, l'autre souligne la participation citoyenne. Cependant, en 2014, à la suite du naufrage d'un paquebot, le Sewol, et du fait que les politiciens rejettent la responsabilité de la faute morale sur l'équipage, une loi sur l'éducation du caractère a été promulguée, qui encourage l'éducation morale. En l'absence de définition précise de l'éducation du caractère dans cette loi, chaque école organise les curricula en fonction du sens empirique donné à cette notion. Certaines activités fondées sur cette éducation interviennent donc dans le domaine privé, usent d'une pédagogie reposant sur l'autorité et s'attachent aux valeurs traditionnelles.The return of moral education in Korea, an example of educationalization?
This study analyses the process of the return of moral education in South Korea via the grammar of pedagogical discourse (Bernstein). In South Korea, there are two points of view regarding the issue of teaching citizenship, if one of them positions itself in favour of moral education, the other focuses on citizen participation. Nevertheless in 2014, following the sinking of a liner ship, the Sewol, and the fact that politicians shifted the responsibility of the moral fault onto the crew, a law to educate character was announced, therefore encouraging moral education. In the absence of a precise definition of teaching character in this law, each school organises the curricula in accordance with the empirical meaning given to this notion. Certain activities based on this education therefore intervene in the private domain, using a pedagogy based on authority and one attached to traditional values. - L'intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l'école primaire française - Sophie Morlaix, Agathe Fanchini p. 135-156 La prise en compte des compétences non académiques par l'école est récente. Il s'agit ici de les examiner comme des indicateurs des capitaux (culturel, social, émotionnel) de l'élève qui pourraient expliquer son capital humain, lui-même mesuré par des compétences académiques. L'article s'appuie sur les données collectées pour une thèse sur environ mille élèves scolarisés en cycle 3 (fin du premier degré en France) pour démontrer en quoi chaque compétence non académique est l'indicateur d'un type de capital développé par les élèves. Cette approche permet de présenter une mesure originale du concept de capital et contribue à éclairer la compréhension des inégalités de réussite des élèves à l'école primaire, en prenant en compte des facteurs ou variables explicatives nouvelles portant sur les compétences non académiques des élèves. La croissance de ces compétences non académiques devient un enjeu de plus dans la lutte contre les inégalités de réussite, tant, avec les capitaux développés par les élèves, elles ont d'incidence sur leur parcours scolaire, puis professionnel.Taking into account non-academic skills in the redefinition of the human capital developed by students. Applying this to students in French primary schoolsTaking into account non-academic skills in schools is a recent phenomenon. The authors examine a student's capital (cultural, social, emotional) as indicators which could explain his or her human capital, itself measured by academic skills. The article is based on data collected for a thesis analysing one thousand students in cycle 3 (the last years of primary school in France) in order to demonstrate how each non-academic skill is an indicator of a type of capital developed by students. This approach presents an original measurement of the concept of capital and contributes to enlightening our understanding of the inequalities in attainment of students in primary school, by taking into account new, explicative factors or variables focusing on non-academic skills. The growth of these non-academic skills has become an additional stake in the fight against inequalities in attainments, as in terms of the capital developed by students, they have an impact on their educational, and subsequently their professional background.
- La Voie Courte, un programme d'intégration des nouveaux arrivés en Suède - Elisabeth Hultqvist, Ida Lidegran p. 157-168 En Suède, plus de 160 000 réfugiés, dont 70 000 enfants, ont franchi les frontières entre septembre 2015 et juillet 2016. Cet afflux exigea des initiatives du secteur public et des engagements bénévoles et volontaires. Il s'agit ici de comprendre les résultats pour des immigrants diplômés –a priori plus faciles à intégrer– du programme La Voie Courte. Initié par l'Agence Nationale de l'Emploi, il a accueilli, de 2015 à 2016, 3105 étudiants. Destiné à améliorer l'intégration sur le marché du travail de diplômés du supérieur, il visait à raccourcir leur chemin vers le travail. Confié à une entreprise de statut privé en collaboration avec l'Université d'Uppsala, il mêlait deux systèmes, études supérieures et marché de l'emploi, sans bénéficier ni de la légitimité ni de la reconnaissance d'aucun d'entre eux. Le risque apparaît grand de contribuer à construire pour ces gens une identité d'immigrant, ni étudiant ni demandeur d'emploi. Les bénéficiaires de La Voie Courte s'insèrent-ils plus facilement et plus rapidement sur le marché du travail ? Seul un suivi longitudinal de plusieurs années pourrait répondre, mais les résultats de l'étude indiquent que, pour ces migrants très qualifiés, manquant du capital linguistique et social nécessaire pour réussir en Suède, il serait préférable d'entreprendre un processus de renforcement de leurs compétences sociales.Fast Track, a new integration program for newly arrived immigrants in Sweden
In Sweden, more than 160,000 refugees, of which 70,000 were children, crossed the border between September 2015 and July 2016. This influx required initiatives from the public sector and voluntary commitments. This article attempts to understand the results of immigrant graduates—in theory easier to integrate—who were part of the Fast Track program. An initiative by the Swedish Public Employment Agency, it welcomed 3,105 students between 2015 and 2016. Its aim was to improve the integration into the job market of higher-education graduates and to offer them a fast track into the employment market. The project was managed by a private company in partnership with the Uppsala University, it mixed two systems, higher education and the employment market, without benefiting from either the legitimacy or the recognition of the other. There was a large risk that this would contribute to building an immigrant identity for these people in which they were neither a student nor a job seeker. Will the beneficiaries of Fast Track integrate more easily and more quickly into the job market? Only a several-year long longitudinal monitoring can reply to this question, but the results of the study indicate that for these highly-qualified immigrants, lacking the necessary linguistic and social capital to succeed in Sweden, it would be preferable to undertake a process which reinforces their social skills. - Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l'éthique - Michel Villette p. 169-184 Les grandes écoles d'ingénieurs affichent l'intention de former des citoyens et mettent l'accent sur leurs responsabilités sociales et environnementales. L'étude ethnographique d'un programme d'enseignement, bâti autour des premières expériences de travail en entreprise, montre pourtant que les interrogations éthiques sont censurées ou tenues pour non professionnelles lorsqu'elles sont formulées à propos de situations vécues par les élèves en stage. L'attitude stratégique qu'impose l'entrée dans la carrière l'emporte alors sur la prise au sérieux des questions morales que pose le travail effectué. Ainsi, à côté d'enseignements explicitement moralisateurs, un travail de socialisation des élèves s'effectue à l'insu de tous. Il est le produit d'une division du travail entre différents enseignants, en divers lieux, à différents moments. Ce processus pédagogique diffus, invisible, routinier contribue à former des ingénieurs entraînés à mettre, autant que nécessaire, la morale en suspens dans l'exercice de leurs fonctions.The socialisation of engineering students and the relation to ethics
The French engineering grandes écoles have displayed their intention to educate citizens and highlight their social and environmental responsibilities. This ethnographic study of an academic program, built around a student's first experiences working in a corporate environment, nevertheless demonstrate that ethical questions are censured or perceived to be non-professional when they are formulated with regard to the situations experienced by students during their internships. People have a strategic attitude when entering the job environment and this tends to eclipse any moral issues they might encounter during their work. Thus, along with explicitly moralistic teachings, work on socializing students is carried out unwittingly. It is the product of a division of work between different teachers, different spaces, at different moments. This diffuse, invisible, routine pedagogical process contributes to training engineers to put, as often as is necessary, morality on the back burner in the exercise of their functions.
- Présentation : Le retour de l'éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique - p. 5-12
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 185-204