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Titre L'efficacité du dispositif de production d'Homo sustainabilis
Auteur Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 42, 2018 Le retour de l'éducation morale
Rubrique / Thématique
Dossier : Le retour de l'éducation morale
Page 13-29
Résumé En adoptant les objectifs de développement durable (ODD) en 2015, tous les pays se sont accordés sur la nécessité de former les jeunes à devenir des citoyens du monde écologiquement responsables. Cet article revient d'abord sur l'histoire longue des ODD et présente en quoi leur adoption a suscité l'activation d'un “dispositif de durabilité” qui fait de la production d'Homo sustainabilis une condition de survie de l'espèce humaine. Il aborde ensuite la place qui est attribuée à l'éducation dans la production de cet Homo sustainabilis censé éviter le gaspillage et participer à un projet de société dans lequel chacun trouvera sa place en servant des projets collectifs. Il se termine par la mise en perspective des ODD avec la décision d'intégrer à PISA, à partir de 2018, l'évaluation d'une “compétence globale”, qui vise à tester la sensibilité des élèves au développement durable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The effectiveness of the Homo sustainabilis production process
By adopting the goals of sustainable development (GSD) in 2015, countries agreed on the need to educate the young to become citizens of an ecologically responsible world. This article focuses first of all on the long history of GSD and highlights how their adoption has encouraged the activation of a “sustainability process” which makes the production of Homo Sustainabilis a condition of survival for the human species. It then discusses the space given in education to the production of this Homo sustainabilis with its aim of avoiding wastage and participating in a societal project in which each person finds his or her place by serving collective projects. It ends by putting GSD into perspective with the decision to integrate in PISA, from 2018 onwards, the assessment of a “global competency” which aims to test the sensitivity of students regarding sustainable development.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_042_0013