Titre L'éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand
Auteur Claude Proeschel, Andrea Szukala, Reinhold Hedtke
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 42, 2018 Le retour de l'éducation morale
Dossier : Le retour de l'éducation morale
Résumé À partir du terrain de recherches que constitue la comparaison franco-allemande, cet article mène une réflexion méthodologique sur les conditions de possibilité d'une comparaison dans le domaine de l'éducation civique et morale. Une grande partie des travaux de comparaison se réfère aux modèles nationaux de citoyenneté, d'éducation ou encore de pédagogie. Face aux évolutions concrètes de l'éducation civique, ils révèlent des limites heuristiques dans leur capacité à appréhender et à comparer les phénomènes concrets. L'analyse des possibilités ouvertes par les approches en termes de convention d'éducation civique et morale, dont le point de départ n'est plus l'exposé de différences, mais l'élément commun des situations et pratiques dans les écoles allemandes et françaises, permet alors de proposer des stratégies de recherche comparatiste fondées sur l'approche conventionnaliste.
Résumé anglais Educating civil values: how to compare? A methodological reflection on the basis of a Franco-German caseOn the basis of a field of research based on a Franco-German comparison, this article reflects methodologically on the conditions of possibilities when comparing the field of civic and moral education. A large part of the comparison work refers to national models of citizenship, education or even pedagogy. Faced with concrete evolutions in civil education, they reveal the heuristic limits in their capacity to understand and compare concrete phenomena. Analysing possibilities opened up by approaches in terms of civic and moral convention, of which the starting point is no longer exposing differences, but the common element of situations and practices in German and French schools therefore makes it possible to propose comparatist research strategies based on the conventionalist approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_042_0031