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Titre Enquête sur l'éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées
Auteur Marie Verhoeven, Évelyne Jadot
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 42, 2018 Le retour de l'éducation morale
Rubrique / Thématique
Dossier : Le retour de l'éducation morale
Page 85-100
Résumé S'appuyant sur les résultats d'une recherche-action réalisée en 2016-2017 en Belgique francophone, cet article examine la manière dont différents établissements scolaires traduisent (c'est-à-dire interprètent et concrétisent) l'injonction politique contemporaine de faire de l'école un lieu d'éducation à la citoyenneté. La recherche conduit à formuler l'hypothèse du recul de la conception moderne de l'éducation à la citoyenneté, au profit d'un modèle à la fois plus pragmatique, plus ancré dans l'expérience, et concevant le bien commun comme un horizon à construire à partir des diversités. Ensuite, l'article fait état de trois traductions de la mission, faisant écho aux spécificités locales et aux identités organisationnelles des établissements. Dans une indétermination normative et une fragmentation scolaire, l'établissement opère bel et bien aujourd'hui comme un médiateur entre l'injonction politique générale et les défis locaux. La fragmentation constatée des projets de socialisation est aux antipodes du projet visé de reconstruction d'une communauté politique commune.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Survey on teaching democratic citizenship in French-speaking Belgium: a new political imagination and fragmented local translationsOn the basis of the results of a research-action carried out in 2016-17 in French-speaking Belgium, this article examines the way in which different academic institutions translate (in other words interpret and realise) the contemporary political injunction of making schools a space for teaching citizenship. The research formulates the hypothesis of the decline of the modern concept of teaching citizenship in favour of a model which is both more pragmatic and more anchored in the experience, and which conceives the common good as a horizon to be built from diversities. The article then states three translations of the mission, echoing the local specificities and organisational identities of schools. In a normative indeterminacy and an academic fragmentation, schools today truly operate as a mediator between the general political injunction and local challenges. The observed fragmentation of socialisation projects is at the antipode of a project aiming to rebuild a common political community.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_042_0085