Titre Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?
Auteur Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Maryse Potvin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 42, 2018 Le retour de l'éducation morale
Dossier : Le retour de l'éducation morale
Résumé Les expériences scolaires des élèves contribuent à former leur conception du monde social, des institutions publiques, des rapports à y entretenir et du rôle qu'ils peuvent y jouer. Au-delà du curriculum formel, ces expériences sont également balisées par des normes et conventions dont certaines sont explicitées dans des codes de conduite visant à réguler et à prévoir les comportements et rapports intersubjectifs des élèves avec les divers acteurs de l'école. Cet article vise à présenter l'analyse d'un échantillon de ces codes de conduite, en vigueur dans les écoles secondaires québécoises, au regard du développement du rapport au droit qu'ils impliquent pour les élèves. La typologie de la conscience du droit de Ewick et Silbey (1998), ainsi que la perspective de Günther (1998) sur le discours juridique, ont servi de grille d'analyse de ces codes de conduite et mené à un constat de la prépondérance, dans ces textes, d'un rapport de soumission au droit.
Résumé anglais How do codes of conduct impact secondary school students' relation to the law?
The academic experiences of students contribute to forming their conception of the social world, public institutions, the relations to be maintained in society and the role that they can play in it. Beyond formal curriculum, these experiences are also delineated by standards and conventions of which certain are elucidated in codes of conduct aiming to regulate and predict the behaviours and intersubjective relations of student with the diverse players in schools. This article aims to present the analysis of a sample of codes of conduct, in force in Quebecer secondary schools, regarding the development of student's relation to the law. Ewick and Silbey's typology of the conscience of law (1998), as well as Günther's perspective (1998) on legal discourses were used as an analysis grid for these codes of conduct and led to the observation of the preponderance, in these texts, of a submission to law.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_042_0101