Titre Le retour de l'éducation morale en Corée du Sud : un exemple d'éducationalisation ?
Auteur Yougsil Kim, Yves Dutercq
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 42, 2018 Le retour de l'éducation morale
Dossier : Le retour de l'éducation morale
Résumé Cette étude analyse le processus de retour de l'éducation morale en Corée du Sud à travers la grammaire des discours pédagogiques (Bernstein). En Corée, il existe deux points de vue sur la question de l'éducation à la citoyenneté, si l'un se positionne en faveur de l'éducation morale, l'autre souligne la participation citoyenne. Cependant, en 2014, à la suite du naufrage d'un paquebot, le Sewol, et du fait que les politiciens rejettent la responsabilité de la faute morale sur l'équipage, une loi sur l'éducation du caractère a été promulguée, qui encourage l'éducation morale. En l'absence de définition précise de l'éducation du caractère dans cette loi, chaque école organise les curricula en fonction du sens empirique donné à cette notion. Certaines activités fondées sur cette éducation interviennent donc dans le domaine privé, usent d'une pédagogie reposant sur l'autorité et s'attachent aux valeurs traditionnelles.
Résumé anglais The return of moral education in Korea, an example of educationalization?
This study analyses the process of the return of moral education in South Korea via the grammar of pedagogical discourse (Bernstein). In South Korea, there are two points of view regarding the issue of teaching citizenship, if one of them positions itself in favour of moral education, the other focuses on citizen participation. Nevertheless in 2014, following the sinking of a liner ship, the Sewol, and the fact that politicians shifted the responsibility of the moral fault onto the crew, a law to educate character was announced, therefore encouraging moral education. In the absence of a precise definition of teaching character in this law, each school organises the curricula in accordance with the empirical meaning given to this notion. Certain activities based on this education therefore intervene in the private domain, using a pedagogy based on authority and one attached to traditional values.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_042_0119