Contenu de l'article

Titre L'intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l'école primaire française
Auteur Sophie Morlaix, Agathe Fanchini
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 42, 2018 Le retour de l'éducation morale
Rubrique / Thématique
Dossier : Le retour de l'éducation morale
Page 135-156
Résumé La prise en compte des compétences non académiques par l'école est récente. Il s'agit ici de les examiner comme des indicateurs des capitaux (culturel, social, émotionnel) de l'élève qui pourraient expliquer son capital humain, lui-même mesuré par des compétences académiques. L'article s'appuie sur les données collectées pour une thèse sur environ mille élèves scolarisés en cycle 3 (fin du premier degré en France) pour démontrer en quoi chaque compétence non académique est l'indicateur d'un type de capital développé par les élèves. Cette approche permet de présenter une mesure originale du concept de capital et contribue à éclairer la compréhension des inégalités de réussite des élèves à l'école primaire, en prenant en compte des facteurs ou variables explicatives nouvelles portant sur les compétences non académiques des élèves. La croissance de ces compétences non académiques devient un enjeu de plus dans la lutte contre les inégalités de réussite, tant, avec les capitaux développés par les élèves, elles ont d'incidence sur leur parcours scolaire, puis professionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Taking into account non-academic skills in the redefinition of the human capital developed by students. Applying this to students in French primary schoolsTaking into account non-academic skills in schools is a recent phenomenon. The authors examine a student's capital (cultural, social, emotional) as indicators which could explain his or her human capital, itself measured by academic skills. The article is based on data collected for a thesis analysing one thousand students in cycle 3 (the last years of primary school in France) in order to demonstrate how each non-academic skill is an indicator of a type of capital developed by students. This approach presents an original measurement of the concept of capital and contributes to enlightening our understanding of the inequalities in attainment of students in primary school, by taking into account new, explicative factors or variables focusing on non-academic skills. The growth of these non-academic skills has become an additional stake in the fight against inequalities in attainments, as in terms of the capital developed by students, they have an impact on their educational, and subsequently their professional background.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_042_0135