Titre | Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l'éthique | |
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Auteur | Michel Villette | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 42, 2018 Le retour de l'éducation morale | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le retour de l'éducation morale |
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Page | 169-184 | |
Résumé |
Les grandes écoles d'ingénieurs affichent l'intention de former des citoyens et mettent l'accent sur leurs responsabilités sociales et environnementales. L'étude ethnographique d'un programme d'enseignement, bâti autour des premières expériences de travail en entreprise, montre pourtant que les interrogations éthiques sont censurées ou tenues pour non professionnelles lorsqu'elles sont formulées à propos de situations vécues par les élèves en stage. L'attitude stratégique qu'impose l'entrée dans la carrière l'emporte alors sur la prise au sérieux des questions morales que pose le travail effectué. Ainsi, à côté d'enseignements explicitement moralisateurs, un travail de socialisation des élèves s'effectue à l'insu de tous. Il est le produit d'une division du travail entre différents enseignants, en divers lieux, à différents moments. Ce processus pédagogique diffus, invisible, routinier contribue à former des ingénieurs entraînés à mettre, autant que nécessaire, la morale en suspens dans l'exercice de leurs fonctions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The socialisation of engineering students and the relation to ethics The French engineering grandes écoles have displayed their intention to educate citizens and highlight their social and environmental responsibilities. This ethnographic study of an academic program, built around a student's first experiences working in a corporate environment, nevertheless demonstrate that ethical questions are censured or perceived to be non-professional when they are formulated with regard to the situations experienced by students during their internships. People have a strategic attitude when entering the job environment and this tends to eclipse any moral issues they might encounter during their work. Thus, along with explicitly moralistic teachings, work on socializing students is carried out unwittingly. It is the product of a division of work between different teachers, different spaces, at different moments. This diffuse, invisible, routine pedagogical process contributes to training engineers to put, as often as is necessary, morality on the back burner in the exercise of their functions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_042_0169 |