Titre L'apprentissage des inhumanités
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 9, septembre 2019 Le sens de l'école
Le sens de l'école
Mots-clés (matière)crime contre l'humanité école enseignement génocide juif mémoire programme d'enseignement violence
Mots-clés (géographie)Rwanda
Résumé L'éducation préventive contre les violences politiques s'appuie sur les ressources sur la Shoah et intègre désormais le génocide des Tutsi du Rwanda. Face aux ricanements des uns et au radicalisme des autres, il faut insister sur la place de la justice internationale, la capacité de désobéir et le combat des victimes.
Résumé anglais Education preventive of political violence is based on resources on the Holocaust and now includes the genocide of Tutsi in Rwanda. In order to respond to sneer and extremism, it has to emphasize international justice, capacity for disobedience and the victims' fight.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1909_0101 (accès réservé)