Contenu du sommaire : Le sens de l'école
Revue | Esprit |
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Numéro | no 9, septembre 2019 |
Titre du numéro | Le sens de l'école |
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- La transition permanente - p. 5-7
À plusieurs voix
- Vues d'Est… - Jean-Yves Potel p. 9-14
- La fin du vieux système des partis en Allemagne - Lothar Probst, Jean-Louis Schlegel p. 14-18
- Une nouvelle marée verte - Édouard Gaudot p. 18-22
- Pourquoi privatiser ADP ? - Bernard Perret p. 22-25
- Soudan : temps d'arrêt ou nouveau départ ? - Marc Lavergne p. 25-28
Le sens de l'école
- Introduction - Anne-Lorraine Bujon, Isabelle de Mecquenem p. 31-35 L'école est en crise. Il faut donc reposer la question de ses finalités : l'aventure du sens, dans la tension entre tradition et innovation, pour l'institution d'un monde commun.School is in crisis. The question of its purpose must be raised anew: the adventure of meaning, in the tension between tradition and innovation, for the institution of a common world.
- L'école de la confiance et du conflit - Isabelle de Mecquenem p. 37-45 La crise du baccalauréat, par son éviction de la médiation syndicale, témoigne d'une défiance à l'égard des institutions. Le ministre de l'Éducation nationale lui oppose une école de la confiance. Mais il faut rappeler que la confiance contient la possibilité du conflit.The crisis of the baccalaureate, rejecting the mediation of unions, reveals mistrust towards institutions. The minister of national education responds with “the school of trust”. But trust implies the possibility of conflict.
- Une école en péril de sens - Cécilia Suzzoni p. 47-57 C'est bien l'aventure du sens qui convainc les élèves : celle d'un savoir unifié, clarifié et réflexif, épousé par eux au terme de la vraie méthode, le chemin après qu'on l'a parcouru. L'universel du sens permet en effet le partage du commun contre la guerre des mémoires et l'atrophie moderne de l'intelligence.It is the adventure of meaning which convinces students: that of a unified, clarified and reflexive knowledge, adopted following true method, the way after it had been taken. The universality of meaning allows indeed the sharing of what is common against memory wars and the modern diminishing of intelligence.
- Dans le cyclone numérique - Nicolas Léger p. 59-68 Les élèves sont des enfants du numérique, mais n'en sont pas des usagers avertis. Et l'armada de matériels introduits à l'école ne trouve pas toujours ses équipages. Pourtant, l'enseignement des sciences et des humanités est une opportunité d'entrer dans un rapport intelligent au numérique.Students are children of the digital age, but not its informed users. And the fleet of materials does not always have its sailors. Yet the teaching of science and humanities is an opportunity to establish an intelligent relation to the digital.
- Les passeurs de l'essentiel - Daniel Aquili, Francesco Forlani, Hélène Lacroix, Thibaut Sallenave, Camille Taillefer, Anne-Lorraine Bujon, Jonathan Chalier, Nicolas Krastev-McKinnon, Nicolas Léger p. 69-81 Cinq enseignants interrogent le sens de leur pratique professionnelle et leur regard sur l'école aujourd'hui. Ils témoignent de leurs difficultés, de leur enthousiasme et de leur attachement à leurs élèves, leur discipline et l'école de la République.Five teachers question the meaning of their practice and their perspective on school today. They share their problems, their enthusiasm and their attachment to their students, their discipline and the school of the Republic.
- L'apprentissage du regard - Carole Desbarats p. 82-91 L'impasse de l'école sur la culture visuelle conduit à ne pas former le regard des élèves. L'image mérite pourtant une lecture approfondie, qui permette de se l'approprier, au-delà de la sidération.Neglecting visual culture at school means that students are not taught how to look. Images deserve a deep reading, allowing to appropriate it, beyond shock.
- L'école au musée : le Modèle noir pour exemple - Anne Lafont p. 92-99 Le Modèle noir est une réalisation exemplaire de la transmission de l'histoire de l'art par la médiation du savoir et la liberté créatrice. Les élèves décentrent les convenances artistiques pour relativiser la prétendue essence du Noir.Black model is an exemplary achievement of art history transmission by means of knwoledge and creative freedom. Students put aside artistic conventions to show how the alleged essence of the Black is relative.
- L'apprentissage des inhumanités - Joël Hubrecht p. 101-108 L'éducation préventive contre les violences politiques s'appuie sur les ressources sur la Shoah et intègre désormais le génocide des Tutsi du Rwanda. Face aux ricanements des uns et au radicalisme des autres, il faut insister sur la place de la justice internationale, la capacité de désobéir et le combat des victimes.Education preventive of political violence is based on resources on the Holocaust and now includes the genocide of Tutsi in Rwanda. In order to respond to sneer and extremism, it has to emphasize international justice, capacity for disobedience and the victims' fight.
- Introduction - Anne-Lorraine Bujon, Isabelle de Mecquenem p. 31-35
Varia
- Le pouvoir politique : Fin du théologico-politique ? - Paul Ricœur p. 111-129 Si la conception théologique du pouvoir politique est en train de disparaître (le peuple a pris la place de Dieu), elle ne concerne que les rapports de domination. S'ouvre en effet alors le champ d'une théologie politique du vivre-ensemble, qui s'ordonne selon des rapports de coopération.Whereas the theological conception of power is disappearing (the people instead of God), it only purports to relations of domination. A political theology of living-together is opened up and arranged according to relations of cooperation.
- Rencontre avec nous-même : Les restes humains en contexte archéologique - Anne Lehoërff p. 131-142 La loi doit mieux accompagner les archéologues au sujet des vestiges anthropobiologiques, dans le respect des rapports de la société avec ses morts.Law should better accompany archaeologists concerning anthropological remains, in the respect of society's relation to the dead.
- Peut-on faire l'histoire de tout ? - Jean-Frédéric Schaub p. 143-151 Une tentation post-démocratique se fait jour en histoire qui, contre l'universalisme, prend la forme d'un cloisonnement des savoirs. Mais se donner les moyens de connaître – et d'abord en apprenant les langues – est un viatique plus sûr que la revendication d'appartenances.A post-democratic temptation appears in historyand, against universalism, fragments knowledge. But acquiring the means to know – and primarily learning the language – is more reliable than claiming a belonging.
- Le pouvoir politique : Fin du théologico-politique ? - Paul Ricœur p. 111-129
Cultures
- Cultures - p. 153-192