| Titre | Peut-on faire l'histoire de tout ? | |
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| Auteur | Jean-Frédéric Schaub | |
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Revue | Esprit |
| Numéro | no 9, septembre 2019 Le sens de l'école | |
| Rubrique / Thématique | Varia |
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| Page | 143-151 | |
| Mots-clés (matière) | civilisation éthique histoire recherche | |
| Résumé |
Une tentation post-démocratique se fait jour en histoire qui, contre l'universalisme, prend la forme d'un cloisonnement des savoirs. Mais se donner les moyens de connaître – et d'abord en apprenant les langues – est un viatique plus sûr que la revendication d'appartenances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Résumé anglais |
A post-democratic temptation appears in historyand, against universalism, fragments knowledge. But acquiring the means to know – and primarily learning the language – is more reliable than claiming a belonging. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1909_0143 (accès réservé) |


