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Titre Crusoe's Crusade: Defoe, Genocide, and Imperialism
Auteur Nicholas Seager
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 72, no 2, avril-juin 2019 Robinson Crusoe: a Gazetteer
Rubrique / Thématique
Articles
Page 196-212
Résumé Cet article revient sur l'appel fait par Robinson Crusoé à tous les chrétiens, dans Serious Reflections, de lancer une croisade contre païens et musulmans — croisade à la fois évangélique et militaire, visant à convertir tous les volontaires à la foi chrétienne, et à éliminer les païens récalcitrants. Comme le montrent les deux premiers volumes de ses aventures, Crusoé (et avec lui Defoe) ne doutait pas de pouvoir convertir les habitants des Amériques et de l'Afrique sub-saharienne, mais l'Asie et l'Afrique du nord lui paraissaient cause perdue. Defoe croyait-il réellement à cette proposition qu'il fait énoncer à Crusoé, incarnation de l'esprit rationnel et pragmatique de l'Angleterre protestante ? L'écrivain tolérant qu'était Defoe cherchait-il à dénoncer le fanatisme affleurant sous les sages méditations spirituelles de Crusoé et sous ses positions coloniales supposément « bienveillantes » ? En s'appuyant sur l'ouvrage de Claude Rawson sur les contradictions de la rhétorique génocidaire de la première modernité, et en prenant en compte les changements d'attitude face à la notion de guerre sainte (y compris dans les écrits de Defoe lui-même sur la violence coloniale), cet article montre que la croisade proposée par Defoe peut s'interpréter comme réel effort de sa part pour saisir les problèmes religieux dans le monde. La proposition génocidaire de Crusoé révèle la peur profonde de Defoe de voir la chrétienté menacée ; mais son expression sous forme d'un récit de fiction indique aussi les réticences de l'auteur quant à la mise en pratique d'un tel plan.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay reassesses Robinson Crusoe's advocacy in Serious Reflections of a pan-Christian crusade against the pagan and Muslim worlds, a mission in part evangelical and in part military, to convert to Christ those who are receptive and to cut down recalcitrant heathens. As Crusoe's experiences in The Life and Strange Surprizing Adventures and The Farther Adventures indicate, Crusoe (and Defoe) was confident of winning converts in the Americas and sub-Saharan Africa, whereas Asia and north Africa seemed to be beyond reclamation. How sincere is Defoe in putting such a scheme in the mouth of Crusoe, that level-headed and pragmatic embodiment of Protestant Englishness? Is a broadly tolerant Defoe exposing the fanaticism that lurks just beneath the surface of Crusoe's staid religious musings and “benevolent” colonial attitudes? Using Claude Rawson's work on the instability of early modern genocidal rhetoric, and reading Crusoe's crusade in the light of shifting historical attitudes to holy war, including Defoe's own writings on colonial violence, the essay takes the proposed crusade seriously as Defoe's effort to understand the religious predicament of the world at large. Crusoe's genocidal proposal reveals the extent of Defoe's fear that Christianity was imperilled, but its articulation within a fictitious narrative indicates Defoe's latent reservations about the propriety as much as the practicability of the idea.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_722_0196 (accès réservé)