Titre After Legal Consciousness
Auteur Susan S. Silbey
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 100, décembre 2018 After Legal Consciousness Studies : dialogues transatlantiques et transdisciplinaires
Dossier - After Legal Consciousness Studies : dialogues transatlantiques et transdisciplinaires
Résumé La conscience du droit, en tant que concept théorique et sujet de recherche empirique, a été développée pour traiter des questions d'hégémonie juridique, en particulier la manière dont le droit maintient son pouvoir institutionnel malgré un fossé persistant entre le droit des livres et le droit en actes. Pourquoi les gens acceptent-ils un système juridique qui, malgré ses promesses d'égalité de traitement, reproduit systématiquement les inégalités ? Des études récentes ont à la fois élargi et réduit la portée du concept, tout en sacrifiant une grande partie de son potentiel critique et de son utilité théorique. Plutôt que d'expliquer comment les différentes expériences du droit sont synthétisées dans un ensemble de schémas et d'habitudes en circulation, la littérature observe ce que certains individus pensent et font. Parce que les relations entre la conscience et la dynamique des phénomènes idéologiques et hégémoniques restent souvent inexpliquées, la conscience du droit en tant que concept analytique est instrumentalisée dans le cadre de projets de politiques : produire des lois spécifiques plus efficaces pour des groupes ou intérêts particuliers.
Résumé anglais Legal consciousness as a theoretical concept and topic of empirical research developed to address issues of legal hegemony, particularly how the law sustains its institutional power despite a persistent gap between the law on the books and the law in action. Why do people acquiesce to a legal system that, despite its promises of equal treatment, systematically reproduces inequality? Recent studies have both broadened and narrowed the concept's reach, while sacrificing much of the concept's critical edge and theoretical utility. Rather than explaining how the different experiences of law become synthesized into a set of circulating schemas and habits, the literature tracks what particular individuals think and do. Because the relationships among consciousness and processes of ideology and hegemony often go unexplained, legal consciousness as an analytic concept is domesticated within what appear to be policy projects: making specific laws work better for particular groups or interests.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_100_0571