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Titre « Legal Consciousness Studies » et « Science and Technology Studies ». Croiser des parallèles ?
Auteur Virginie Albe, Stéphanie Lacour
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 100, décembre 2018 After Legal Consciousness Studies : dialogues transatlantiques et transdisciplinaires
Rubrique / Thématique
Dossier - After Legal Consciousness Studies : dialogues transatlantiques et transdisciplinaires
Page 633-644
Résumé Des recherches entreprises dans le courant des années 1970, en sciences sociales, sur les sciences et techniques d'une part, le droit d'autre part, présentent de nombreux parallèles. Portant tous deux sur des phénomènes tout aussi centraux que pluriels, le rapprochement des recherches menées par les courants des Science and Technology Studies « STS » et des Legal Consciousness Studies « LCS » met en lumière des points communs qui relèvent tout autant de partis pris épistémologiques forts que d'approches méthodologiques originales. Dans cette contribution, nous tentons de mieux cerner des parallèles entre ces courants pour nourrir le questionnement sur un possible avenir des recherches en sciences sociales qui tirerait profit des apports des deux approches pour mieux comprendre les droits, les sciences et les techniques dans leurs interactions mutuelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social science research undertaken in the 1970s on science and technology on one hand, and on law on the other, had many parallels. Both focused on phenomena that are as central as plural, the comparison of the Science and Technology Studies “STS” and Legal Consciousness Studies “LCS” pathways highlights some common points that are just as much strong epistemological choices as original methodologies. In this contribution, we attempt to better identify parallels between these two veins of research in order to further explore a possible future where the social sciences would take advantage of the contributions of both approaches to better understand law, science, and technology in their mutual interactions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_100_0633