Titre | Comprendre les processus de déclin urbain à Flint (Michigan) : une approche inductive de l'« urbanisme subalterne » ? | |
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Auteur | Seth Schindler | |
Revue | géographie, économie, société | |
Numéro | Vol. 21, no 1-2, janvier-juin 2019 Les politiques urbaines dans les villes en décroissance | |
Page | 117-134 | |
Résumé |
En introduisant le concept d'« urbanisme subalterne », Ananya Roy cherche à dépasser certaines limites épistémologiques et méthodologiques de la recherche portant sur les villes des Suds. Dans cet article, je propose de développer une approche inductive permettant élargir le concept d'urbanisme subalterne à des espaces spécifiques des pays du Nord. Je présente les résultats d'une recherche montrant que la ville de Flint, en raison des processus de déclin et d'abandon qu'elle connaît, peut être considérée comme un espace urbain subalterne. Dans la dernière partie de cet article, je souligne en quoi cette approche originale pourrait contribuer aux études comparées, en transcendant la division Nord-Sud et en générant des transferts de connaissances depuis le Sud vers le Nord. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Ananya Roy introduces the concept ‘subaltern urbanism' in her 2011 article ‘Slumdog Cities : Rethinking Subaltern Urbanism'. She challenges researchers to move beyond existing epistemological and methodological limits, and offers four concepts which, taken together, serve as a useful starting point for understanding and representing subaltern urban space. In this article I argue that instead of a deductive approach that begins with an a priori identification of slums as subaltern urban space, an inductiveapproach of identifying subaltern urban space would expand the concept and show that subaltern urbanism exists in the global North. I present original research to show that Flint, Michigan, can be considered subaltern urban space. In the final section of the article I argue that this inductive approach to subaltern urbanism can foster comparative research across the North-South divide, and generate the transfer of knowledge from South to North. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_211_0117 |