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Titre SUBSONG d'Ulrike Draesner. Sous-chants d'innocence et d'expériences
Auteur Sylvie Arlaud
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 64, 2019 Formes poétiques du XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Voix de poètes
Page 41-56
Résumé Le recueil de poèmes SUBSONG, paru en 2014 et récompensé la même année du prix Ringelnatz, contient un précipité de l'écriture singulière d'Ulrike Draesner. SUBSONG décline en six sections différentes formes de « sous-chants » qui décrivent un cheminement didactique : à la naïveté enfantine de la première section, vokabeltrainer (einsingen), répond, après le passage par les stades de l'imitation (chants d'oiseaux, chants bibliques, chants pétrarquistes, chants de la pop-culture) et de l'émancipation (sub mère détachée), le méta-chant, ou sous-sous-chant : sub-sub « p » (what is poetry). La présente lecture entre, après une brève contextualisation de l'œuvre d'Ulrike Draesner, dans les jeux poétiques et sonores de son écriture mouvante en mettant la première et la dernière section en regard afin d'entrer dans le cœur de sa poétologie
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Ulrike Draesner's 2014 published book of poems ‪‪SUBSONG‪‪, which was granted the ‪‪Ringelnatz‪‪-prize in the same year, condenses all the wit and meta-poetical playfulness of her earlier works. ‪‪SUBSONG's‪‪ six sections develop different forms of subsongs, which follow an almost didactical path. This path leads from the child-like innocence of the first section, ‪‪vokabeltrainer (einsingen), ‪‪alongside the various experiences of imitation and emancipation, to the last meta-poetical section, ‪‪sub-sub « p » (what is poetry).‪‪ After a short contextualization the present paper means to follow Ulrike Draesner's lead through her sonorous poems by confronting the first with the last section and thus trying to see through her so singular and astute poetics.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_064_0041