Titre | Biologische Wahrnehmungsräume – zur Vegetation in der Sprache der Gegenwartslyrik | |
---|---|---|
Auteur | Elisa Garrett | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 64, 2019 Formes poétiques du XXIe siècle | |
Rubrique / Thématique | Voix de poètes |
|
Page | 91-100 | |
Résumé |
Le cycle nachts leuchten die schiffe, issu du recueil de poèmes éponyme de Nico Bleutge, souligne une cohérence claire entre le langage lyrique et des modèles biologiques. Le lien étroit avec la structure des plantes ouvre des perspectives élargies sur la métaphore de la nature dans la poésie contemporaine. Les connexions de mots et les relations conceptuelles sont présentées comme une constellation biologique et organique et montrent des parallèles avec la végétation et la croissance des plantes. De plus, le poème se réfère à l'idée du vitalisme de la philosophie de la nature. L'élément végétatif se reflète dans la structure de la langue. Le végétatif détermine non seulement le contenu du poème, mais il se révèle aussi de façon évidente au niveau formel. En examinant la métaphore végétative dominante et l'espace de perception biologique, l'article analyse la connexion des structures organiques et linguistiques qui marque une relation étroite entre la poésie, la philosophie du langage et la végétation en tant que zone partielle de la microbiologie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The poem nachts leuchten die schiffe out of the same-named poetry collection by Nico Bleutge point up a clear coherence between lyrical language and biological patterns. The close connection to the structural area of plants opens up new perspectives on the metaphor of nature in contemporary poetry. Combinations of terms and conceptual relationships are presented as a biological-organic constellation and offer parallels to the processes of vegetation and plant growth. In addition, the poem features the idea of natural-philosophical vitalism. The fundamental tone of the vegetative is reflected in the structure of language. It's not only the foundation of content, the vegetative is also recognisable at the formal level of the poem. In reference to the dominant vegetative metaphors and the biologically determined space of perception, the article examines the connection of organic and linguistic constructions, which is characterized by an exceptional closed relation between poetics, philosophy of language and vegetation as a subdivision of microbiology. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_064_0091 |