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Titre Gegenwartslyrik und Echtzeitkritik
Auteur Michaela Heinz
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 64, 2019 Formes poétiques du XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Tendances
Page 149-164
Résumé Avec son long poème A.H.A.S.V.E.R., Max Czollek a tenté une exploration linguistique dans laquelle la langue juge celui qui en a abusé –‫ ‪il est question d'un bourreau hanté. Ce texte qui utilise les possibilités qui se présentent à lui et s'inspire d'occasions, qui est donc en ce sens de la poésie occasionnelle, a été présenté par l'auteur dans une discussion avec deux critiques littéraires, à savoir Kristoffer Cornils et moi-même, puis a été mis à disposition de la critique : pour une critique en temps réel où, selon les règles convenues, des déclarations plutôt concises ont conduit à un dialogue abordant les risques et les problèmes du texte et de la critique tout en effectuant le travail habituel de la critique : l'interprétation et l'évaluation. La conception réactive de la plate-forme littéraire fixpoetry de Hambourg a permis cette approche, un média susceptible de prendre en compte ce que Barthes a décrit comme la « naissance du lecteur ». Le résultat est une poésie contemporaine qui, grâce à cet échange, peut (re)devenir présente, et cela toujours de façon différente.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Max Czollek's long poem ‪‪A.H.A.S.V.E.
R.‪‪ tries to explore whether (and how) language abused by a perpetrator finally judges that very perpetrator: haunting him. Czollek's text has both an impetus and a linguistic chance to “occasionally” both explore this matter and probably also to let this very text do it. The poem was presented in a public online-conversation between the text (and the author) and two critics, Kristoffer Cornils and me. We had agreed to stick with short statements that would allow replies and, by that, a polylogue making use of the responsive design provided by the platform ‪‪fixpoetry‪‪ co-edited by me at that time. The result was a discussion showing the problems and the chances of that poem, but also the problems and the chances of our comments, nonetheless we also came up with what readers rightfully expect from reviews. One can come to the conclusion that this approach allowed the “birth of the reader” (Barthes) in a radical way – a different view on what kind of literature and critique could be referred to as contemporary literature.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_064_0149