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Titre Théâtralisations radiophoniques de poèmes
Auteur Éliane Beaufils
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 64, 2019 Formes poétiques du XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Au-delà des genres
Page 183-198
Résumé Cet article se penche sur des formes de poésies radiophoniques contemporaines qui rompent aussi bien avec quelque pathos déclamatoire qu'avec des présentations expérimentales de poésie concrète ou très formalisée. La langue poétique est certes travaillée, mais sa présentation fait également « effet de poésie » en étant portée par une forme de dire à la fois discret et rythmé. Ce dire poétique s'appuie d'autant plus sur un rythme tel que le conçoit Henri Meschonnic, comme langage subjectivant, qu'il use de la théâtralisation radiophonique de manière performative pour transmettre une expérience tout à la fois sensible et pensée. Partant de l'analyse de la pièce de Christian Uetz, Ewig ohne Dauer, l'article dégage les caractéristiques propres au dire poétique. Il les retrouve dans deux autres pièces traitant de contenus sociopolitiques, en particulier du multiculturalisme. Le dire poétique permet alors de faire de la radio un espace autopoïétique de transmission et de pensée par-delà les différences, les conflits et les divers « théâtres d'affects » médiatiques (Byung Chul Han).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focusses on poetic radio plays that relinquish any pathetic declamation as well as they break with any experimental or formal poetry, especially concrete poetry. The language is lyrical and shows also a poetic effect through the way it is spoken: the speaking is at the same time unobtrusive and very rhythmic. It seems to embody rhythm as the form of subjectivation Henri Meschonnic conceives it of, especially as the radiophonic theatralisation contributes performatively to transmit a sensible and speculative experience. The article first studies the radio play or Hörspiel Ewig ohne Dauer by Christian Uetz and tries to determine the characteristics of poetic speaking. Analyzing two other radio plays it shows similar characteristics at work, albeit the contents are more sociopolitical, dealing most of all with multiculturalism. But thanks to poetic speaking radio becomes an autopoïetic space of transmission and thinking that trespasses differences, conflicts and media ‘theater of affects' (Byung Chul Han).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_064_0183