Titre Pour une approche des politiques électorales par les idées : La réduction du nombre de parlementaires en France, au Portugal et au Royaume-Uni
Auteur Thomas Ehrhard, Paulo José Canelas Rapaz
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 8, no 2, avril-juin 2019
Résumé L'article étudie la réduction du nombre de parlementaires en France, au Portugal et au Royaume-Uni. Il vise à en comprendre le sens grâce à une approche discursive et argumentative comparée, réalisée à partir de l'étude d'un large corpus documentaire. Après avoir constaté les limites des approches rationnelles et mathématiques, l'étude des arguments pour et contre la réforme permet de construire deux référentiels, « décisionniste » et « représentativiste », du rôle du Parlement. La question électorale initiale (du nombre) est transfigurée pour devenir une réforme institutionnelle (du Parlement) dont les enjeux en concurrence sont l'utilité et les fonctions. En démontrant que la question du nombre importe moins que les fonctions et les conséquences que les acteurs politiques attribuent à sa baisse, l'article apporte une contribution à la place des idées dans l'analyse des politiques publiques.
Résumé anglais Explaining the downsizing of the number of MPs
This article proposes a comparative study of the politics that aim to reduce the number of MPs in France, Portugal and United Kingdom. It shows how rationality and mathematization of this issue are unsatisfying, since they are unable to provide adequate interpretation of the evolution of MPs number. The number in itself is less important for political actors than the functions and consequences they ascribe to the downsizing. Based on a study of the arguments in favour of the downsizing or the status quo, this article puts forward an approach to electoral reform through ideas. The construction of two référentiels, “decisionist” and “representativist”, reveals that the question of the number of MPs lies within a larger concern, with regard to the utility and the functions of political institutions. This article contributes to the place of ideas in public policy analysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_192_0081