Contenu du sommaire
Revue | Gouvernement & action publique |
---|---|
Numéro | volume 8, no 2, avril-juin 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Réformer sans transformer : Temporalité longue et fragmentation dans la régulation du cannabis médicinal en Colombie - Luis Rivera-Vélez p. 9-34 Cet article présente une réforme radicale et progressive de politique publique. Utilisant le process-tracing comme méthode d'enquête, la recherche montre comment la légalisation du cannabis médicinal en Colombie gagne le soutien et la confiance du système international de contrôle des drogues, tout en renouvelant l'approche du pays à l'égard de ces substances : pour la première fois dans l'histoire de la Colombie, la production d'une drogue est considérée comme un avantage sanitaire, économique et social. L'accent mis sur le processus de décision permet de voir que sur le sujet de la politique des drogues, la continuité et le changement se combinent à différents moments grâce à la « découverte » du potentiel médicinal du cannabis, la « redécouverte » du système international de contrôle des drogues, et l'inscription de la politique publique dans une vision de développement des zones périphériques.Reform without transforming
This article presents a radical and incremental public policy reform. Using processtracing as method of investigation, this research shows the ways in which the legalization of medical cannabis in Colombia is gaining the support and confidence of the international drug control system, while renewing the country's approach to these substances. For the first time in the history of Colombia, the production of a drug came to be seen as a health, economic, and social benefit. Concerning drug policy, the focus on the decision-making process reveals that continuity and change combine at different moments in time – when the medical potential of cannabis is “discovered”, the international drug control system is “rediscovered” and the development of peripheral areas is placed at the centre of the regulation policy. - Pourquoi et comment contourner la contrainte budgétaire : Population cible, compétition sur enjeu et la promesse tenue de créer la prestation d'accueil du jeune enfant - Tinette Schnatterer p. 35-56 Cet article ambitionne de contribuer à une meilleure compréhension des conditions de réalisation des promesses électorales, en adoptant une perspective empruntée à l'analyse des politiques publiques, centrée sur les populations cibles, et en mobilisant une stratégie de recherche complémentaire. Alors que la littérature relative aux pledges s'appuie jusqu'ici sur des analyses macro-statistiques, il propose l'étude approfondie d'un cas déviant de promesse tenue : l'engagement de Jacques Chirac à mettre en place une Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) lors de son second mandat. La première section de cet article revient sur l'historique de la promesse et sur les caractéristiques qui en font un cas déviant de promesse tenue. Nous analysons ensuite le pourquoi de cette réalisation, en montrant qu'elle répond au souci de ménager une clientèle électorale très large. Enfin, nous mettons en évidence que les incitations électorales liées à la prise en compte des populations ciblées par les engagements programmatiques varient en fonction du contexte de compétition politique.Why and how the budgetary constraint is circumvented
This article aims to contribute to a better understanding of electoral pledge fulfillment by adopting a public policy perspective, focusing on target populations and mobilizing a complementary research strategy. While the available literature on pledges builds on macro-statistical analysis, this article proposes an in-depth study of one deviant case of a fulfilled pledge : the promise of Jacques Chirac to introduce an early childhood benefit (PAJE) during his second presidential term. The first section of the article explores the historical origins of the pledge, and the characteristics that make it a deviant case of promise keeping. We then analyze the reasons behind the fulfillment of this pledge, showing that it enabled the government to address an important part of the electorate. Finally, we highlight the fact that electoral incentives related to targeted populations vary according to the context of political competition. - Les gouvernants face aux transformations de la démocratie : Le point de vue des ministres et des présidents de parti - Nathalie Schiffino, Vincent Jacquet, Maximilien Cogels, Min Reuchamps p. 57-80 Les décideurs publics contemporains gouvernent des démocraties sous tensions. Qu'il s'agisse d'une crise, d'une fatigue ou d'une mutation, le lien qui unit gouvernants et gouvernés est aujourd'hui largement considéré comme sujet à transformation. Cet enjeu questionne la légitimité des décideurs publics ainsi que leur place dans l'architecture des démocraties contemporaines. En ces temps de remise en question du modèle représentatif, cet article examine dans un premier temps comment les décideurs publics perçoivent leur propre position. Ensuite, l'article aborde la manière dont les décideurs publics conçoivent la représentation politique. Finalement, l'analyse porte sur la place qu'accordent les décideurs à une participation plus directe des citoyens dans l'action publique.Policymakers facing democratic transformations
Contemporary public decision-makers govern democracies under tension. Whether it is a crisis, a fatigue or a mutation, the link between decision-makers and citizens is now widely considered to be subject to transformation. This issue questions the legitimacy of public decisionmakers and their place in the architecture of contemporary democracies. In this time of a reassessment of the representative model, this article examines how public decision-makers perceive their own positions and view political representation. Finally, the analysis focuses on the place decision-makers give to more direct citizen participation in decision-making. - Pour une approche des politiques électorales par les idées : La réduction du nombre de parlementaires en France, au Portugal et au Royaume-Uni - Thomas Ehrhard, Paulo José Canelas Rapaz p. 81-112 L'article étudie la réduction du nombre de parlementaires en France, au Portugal et au Royaume-Uni. Il vise à en comprendre le sens grâce à une approche discursive et argumentative comparée, réalisée à partir de l'étude d'un large corpus documentaire. Après avoir constaté les limites des approches rationnelles et mathématiques, l'étude des arguments pour et contre la réforme permet de construire deux référentiels, « décisionniste » et « représentativiste », du rôle du Parlement. La question électorale initiale (du nombre) est transfigurée pour devenir une réforme institutionnelle (du Parlement) dont les enjeux en concurrence sont l'utilité et les fonctions. En démontrant que la question du nombre importe moins que les fonctions et les conséquences que les acteurs politiques attribuent à sa baisse, l'article apporte une contribution à la place des idées dans l'analyse des politiques publiques.Explaining the downsizing of the number of MPs
This article proposes a comparative study of the politics that aim to reduce the number of MPs in France, Portugal and United Kingdom. It shows how rationality and mathematization of this issue are unsatisfying, since they are unable to provide adequate interpretation of the evolution of MPs number. The number in itself is less important for political actors than the functions and consequences they ascribe to the downsizing. Based on a study of the arguments in favour of the downsizing or the status quo, this article puts forward an approach to electoral reform through ideas. The construction of two référentiels, “decisionist” and “representativist”, reveals that the question of the number of MPs lies within a larger concern, with regard to the utility and the functions of political institutions. This article contributes to the place of ideas in public policy analysis.
- Réformer sans transformer : Temporalité longue et fragmentation dans la régulation du cannabis médicinal en Colombie - Luis Rivera-Vélez p. 9-34
Lectures
- Comptes rendus - p. 113-128